Pour les experts de l’université américaine, l’un des piliers de l’éducation est l’empathie. Dans ce sens, ces derniers expliquent aux parents comment accompagner les enfants dès leur naissance pour les aider à devenir des adultes attentionnés, généreux et leur inculquer le sens de l’éthique et de la compassion. Voici tous leurs conseils.
Soyez un bon modèle
Vos enfants observent toutes vos actions et vos comportements car vous êtes naturellement leurs premiers modèles. En cela, vous êtes leur principale source d’inspiration. De ce fait, si vous avez besoin de temps pour vous évader, assurez-vous que cela n’empiète pas sur celui que vous accorderiez à vos enfants, expliquent les scientifiques dans une publication de l’établissement.
En outre, il ne suffit pas de leur dire comment être une bonne personne. Il faut leur montrer l’exemple. En effet, il arrive parfois que les comportements des enfants découlent des erreurs des parents.
Aidez-les à réaliser que le monde est vaste
En dehors du cercle familial, les enfants ont généralement tendance à se focaliser sur leur famille et leurs amis proches. Ils les perçoivent comme étant les plus importants, expliquent les experts.
Il faut donc leur apprendre dès l’enfance à accepter et à comprendre les individus et les cultures qui les entourent. Ils pourront alors avoir une perception globale et plus juste du monde.
Passez un moment de qualité avec vos enfants chaque jour
Quand les enfants ont une relation étroite avec leurs parents, ils ont plus de chance de tenir compte de leurs conseils et de s’imprégner de leurs valeurs, indique l’article de Women’s Day. Ce point-ci est évident mais il convient de le rappeler tant il est important dans le développement des plus petits.
Ainsi, les experts recommandent d’aménager régulièrement du temps pour ses enfants afin d’entretenir une meilleure relation. Discuter de leur journée, réaliser des projets d’art ou leur lire des histoires peut grandement contribuer à leur épanouissement.
Montrez-leur que la compassion est une qualité d’importance majeure
Apprenez-leur que pour établir des relations, il faut être doté de bonté et résoudre les problèmes avec empathie. Ce sont les meilleurs moyens d’avancer dans la vie. D’ailleurs, en répétant (sans pour autant insister) cette idée, ils seront plus à même de comprendre son importance et pourront rapidement s’en imprégner. Par ailleurs, évitez les discours négatifs qui peuvent avoir un impact sur leur bien-être psychologique.
Offrez-leur l’occasion de mettre ces qualités en pratique
En les impliquant dans des activités de groupe ou dans des situations où il faut résoudre un problème, vos enfants pourront apprendre à contribuer aux solutions en utilisant les valeurs que vous leur avez inculquées. De ce fait, ils se sentiront plus responsables de leur bonheur mais aussi de celui des personnes qui les entourent.
Apprenez-leur à gérer leurs sentiments négatifs de façon positive
Les enfants doivent savoir qu’il existe des moyens sains de gérer leurs émotions. En parallèle, ils doivent également savoir qu’il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments telles que la colère, la tristesse ou la jalousie. L’objectif étant de leur enseigner à rester optimistes face à des situations conflictuelles et dans les mauvais moments en général.
Toutes ces valeurs doivent se transmettre
Vos enfants auront aussi l’occasion de donner l’exemple en se comportant de la bonne manière et de transmettre ces valeurs à autrui. Donnez-leur les moyens de pouvoir encourager des changements positifs au sein de leur communauté et apprenez-leur à éviter les influences négatives.