Celles et ceux qui ont la peau grasse ont sûrement déjà été confrontés à ce problème. Et pour cause, leur peau produit davantage de sébum tandis que les pores se dilatent à vue d’œil. Les solutions que nous vous proposons dans cet article peuvent atténuer ce phénomène en nettoyant et en refermant les pores dilatés. Un résultat auquel vous pouvez rapidement parvenir avec de la régularité.
Pourquoi a-t-on les pores dilatés ?
Il existe plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de cette dilatation. Parmi eux:
- Un mauvais nettoyage de la peau
- L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés
- Une production moindre d’élastine au niveau de la peau
- L’augmentation du volume du follicule pileux
- Un excès de sébum
Si les causes des pores dilatés sont non évitables, il existe des traitements dermatologiques prévus pour ce problème considéré par plusieurs comme inesthétique. Seulement, le choix du traitement se fera en fonction de votre cas. Il incombera de ce fait à votre dermatologue de déterminer la meilleure formule afin d’atténuer l’apparence des pores.
7 remèdes naturels pour nettoyer et resserrer les pores dilatés
En raison d’un excès de sébum, des saletés et de la sueur, les pores de notre peau se bouchent avant de se dilater de manière progressive. Par conséquent, ces ouvertures commencent à devenir visibles à l’œil nu. Bien heureusement, il existe des alternatives naturelles capables de nettoyer les pores tout en permettant d’éviter qu’ils ne s’élargissent davantage. Pour redonner à la peau un aspect plus lisse, les recettes naturelles tombent à point nommé. Certaines d’entre elles peuvent aussi réduire les taches et les rides du visage tout en éclaircissant la peau.
Ainsi, rien ne vous empêche d’essayer des alternatives naturelles bien moins onéreuses.
1. Le lactosérum
Également connu sous le nom de babeurre, il s’agit d’un ingrédient assez récurrent dans les produits cosmétiques naturels. Ces derniers sont prévus pour resserrer les pores, prévenir l’apparition des points noirs et réduire la production de sébum. Pour exploiter ses propriétés, suivez les étapes suivantes:
- Effectuez un nettoyage du visage avant de vous coucher ;
- Imbibez un coton de babeurre puis tamponnez tout votre visage ;
- Après une vingtaine de minutes, rincez abondamment à l’eau tiède ;
- Pour achever correctement le soin, appliquez une crème hydratante.
2. La camomille et la lavande
Pour nettoyer en profondeur les pores et éliminer les saletés accumulées, la vapeur peut s’avérer particulièrement efficace. La méthode de préparation est simple :
- Portez deux verres d’eau à ébullition dans une casserole ;
- Une fois l’eau bouillie, incorporez-y un bouquet de camomille ;
- Ajoutez un autre bouquet de lavande ;
- Laissez reposer pour une durée de 5 minutes ;
- Posez une serviette au-dessus de votre tête ;
- Amenez ensuite votre visage au-dessus du récipient en prenant garde de garder 30 cm de distance. Vous sentirez la différence après 5 minutes environ.
3. Un masque de concombre
En plus d’assurer un bon nettoyage des pores tout en réduisant leur dilatation, le concombre est connu pour être un hydratant efficace de la peau. Pour l’exploiter en bonne et due forme, voici ce que vous devez faire :
- Versez du jus de concombre dans un récipient ;
- Ajoutez deux cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- Remuez le tout jusqu’à ce que vous arriviez à une bonne consistance et ainsi obtenir une pâte épaisse ;
- Appliquez la pâte sur un visage propre en effectuant des mouvements circulaires ;
- Laissez le masque faire son effet en attendant 15 minutes avant de rincer abondamment votre visage à l’eau tiède.
Appliquez ce masque à raison d’une fois par semaine. Par ailleurs, consommer du concombre est également conseillé au vu de ses nombreux bienfaits pour la santé.
4. Le masque à l’avoine et au miel
Le miel dispose de vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Ce n’est donc pas un hasard s’il fait partie des ingrédients les plus utilisés en cosmétique naturelle. Pour l’utiliser en tant que soin de la peau, il vous suffira de suivre ces étapes :
- Mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine et deux cuillères à soupe de miel dans un récipient pour obtenir une pâte homogène ;
- Appliquez le produit sur votre visage en commençant par vos joues avant de passer au front et finir par le nez ;
- Après 15 minutes, rincez-vous abondamment à l’eau tiède avant d’appliquer votre crème hydratante.
5. Le masque d’argile
Celui-ci demeure réputé pour sa capacité à réduire la taille des pores, laissant une peau lisse après son application. Afin de l’exploiter pour nettoyer la peau en profondeur, il suffira de l’utiliser sous forme de masque et de faire preuve de régularité, à raison de deux fois par mois. A savoir que l’argile verte convient aux peaux grasses tandis que l’argile jaune est conseillée pour les peaux grasses mais sensibles.
6. Le tonique à la tomate
Grâce à ses acides naturels, la tomate permet de rendre la peau plus souple, de nettoyer les pores mais également d’hydrater le visage. Vous n’aurez qu’à écraser sa chair et à l’appliquer sur la peau une fois par semaine. Une alternative plus rapide consiste à utiliser du jus de tomate. Massez-vous le visage quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires puis rincez pour obtenir une peau radieuse.
7. Le tonique au romarin
Le romarin est également un ingrédient capable de redonner à la peau tout son éclat en resserrant les pores. Pour l’utiliser, suivez ces étapes :
- Faites bouillir deux tasses d’eau et incorporez-y 3 brins de romarin frais ;
- Laissez ensuite la solution refroidir puis filtrez ;
- Ajoutez 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme ;
- Remuez le tout puis versez le mélange dans un flacon vaporisateur que vous conserverez au réfrigérateur par la suite.
- Il ne vous reste plus qu’à utiliser ce spray dans votre routine beauté !
Il existe également d’autres astuces à base de citron pour resserrer les pores du visage.
Mise en garde : Effectuez toujours un test d’allergie au moins 24 heures avant d’appliquer un remède naturel sur votre peau.