S’il vous arrive un jour de voyager sans votre fer à repasser, par oubli ou simplement pour ne pas vous encombrer, et bien sachez que vous pouvez très bien vous en passer pour défroisser vos vêtements. Ces astuces simples vous permettront de vous débarrasser des plis sur vos habits.
Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?
1. Spray d’eau
Le matin, avant de vous habiller, vaporisez un peu d’eau sur vos vêtements froissés à l’aide d’un pulvérisateur et accrochez-les pour les faire sécher. Attention, il s’agit ici de simplement les humidifier. Pour de meilleurs résultats, laissez vos vêtements sécher complètement avant de les enfiler.
2. Sèche-cheveux
Accrochez votre vêtement sur un cintre et passez vos doigts humectés d’eau sur les plis pour les humidifier. Passez ensuite votre sèche-cheveux sur les plis du vêtement à environ 4 cm du tissu pour ne pas le brûler. Cette astuce est d’autant plus efficace pour les vêtements en coton.
3. Fer à lisser
Aussi efficace que le fer à repasser, mais moins encombrant, le lisseur possède également une plaque chaude et plate, qui vous permettra de défroisser votre vêtement, et de lisser les petits plis, notamment ceux du col de la chemise. Vérifiez juste que votre fer à lisser est propre pour ne pas tacher votre vêtement.
4. Bouilloire
La vapeur est idéale pour défroisser un vêtement. Pour cela, portez à ébullition l’eau dans la bouilloire. Attendez que la vapeur se forme pour la diriger vers votre vêtement froissé. Tirez avec votre main le tissu, là où il y a les plis, pour défroisser votre vêtement et laissez-le refroidir.
5. La vapeur de la douche
Comme on l’a vu plus haut, la vapeur est une astuce efficace pour enlever les plis. Humidifiez les plis de votre vêtement avec un chiffon ou un spray et accrochez-le dans votre salle de bain avant de prendre votre douche. Prenez ensuite votre douche comme d’habitude, et laissez la vapeur agir sur les plis de votre vêtement. Pensez à accrocher votre vêtement le plus haut possible, car la vapeur monte toujours.
6. Serviette humide
Déposez sur votre vêtement froissé une serviette imbibée d’eau chaude, et appuyez avec vos mains pour étirer et lisser votre vêtement. Laissez-le sécher avant de l’enfiler. Répétez l’opération autant de fois que possible pour défroisser les plis les plus tenaces.
7. Sèche-linge
Humidifiez les plis de votre vêtement à l’aide d’un pulvérisateur et passez-le au sèche-linge à température moyenne, pendant 10 min. Accrochez ensuite votre vêtement, encore chaud, délicatement sur un cintre, pour ne pas former d’autres plis. Une autre option consiste à mettre directement votre vêtement dans le sèche-linge avec une petite serviette humide.
Et pour éviter de vous retrouver dans ces situations, vous pouvez suivre ces conseils pour ne pas avoir de plis sur vos vêtements après un passage à la machine à laver.
Ne remplissez pas le tambour. Les vêtements ont besoin de suffisamment de place pour bouger, autrement ils risquent d’être davantage froissés à la fin du lavage. Pensez donc à mettre une petite charge de vêtements dans la machine à laver.
Utilisez l’eau tiède. Privilégiez dans votre lavage une température d’au moins 15°C. Une eau plus froide favorise les plis et peut même provoquer des taches sur vos vêtements, car certaines lessives, notamment en poudre, ne se dissolvent pas dans de l’eau froide et tachent par conséquent le linge.
Secouez vos vêtements après un cycle de lavage. Empressez-vous de sortir votre linge de la machine à laver dès la fin du programme. S’il reste longtemps, vous aurez plus de chances de trouver une boule de vêtements froissés. Secouez-les pour enlever les gros plis et étendez-les pour les faire sécher.
À présent vous le savez, vous pouvez défroisser vos vêtements pour ne pas avoir un aspect négligé, même sans fer à repasser !