Qu’il s’agisse d’enlever la saleté ou de laver, il existe des surfaces à ne pas nettoyer avec de l’essuie-tout. Et pour cause, cela risque de les rayer ou d’altérer leur état. 7 choses ne doivent pas être en contact avec cette serviette jetable.
Il existe 7 choses à ne pas nettoyer avec du papier essuie-tout (type sopalin)
Désinfecter les pièces de la maison est nécessaire pour un bon entretien de son intérieur. Si le choix du produit d’entretien doit être adapté, la matière avec laquelle on nettoie est tout autant importante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se ruer sur les rouleaux de papier essuie-tout pour toutes les tâches domestiques. Et pour cause, ce produit souvent utilisé peut abîmer certaines surfaces. Bien que ces matières jetables puissent être utiles pour enlever la poussière des fenêtres ou des comptoirs, elles peuvent au contraire être nuisibles pour 7 choses.
1- Un écran d’ordinateur et de téléphone
Alors que beaucoup pensent que passer une serviette en papier sur un écran est très efficace, il en est tout autre. Et pour cause, il s’agit d’une surface fragile qui peut se rayer facilement. La matière d’un essuie-tout peut également laisser des résidus de fibres de coton qui peuvent adhérer à vos outils de travail. Pour nettoyer efficacement un ordinateur, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres imbibé de désinfectant.
2- Un écran de télévision
Il est déconseillé d’utiliser de l’essuie-tout pour nettoyer un téléviseur. Pour les mêmes raisons que l’écran d’ordinateur ou de téléphone, le papier peut rayer cet appareil électroménager. Pour le rendre impeccable, préférez utiliser des chiffons en microfibres sur lesquels vous appliquez un produit prévu à cet effet.
3- Une tache sur le tapis
Frotter une tache avec une serviette en papier est inutile. Cette méthode d’essuyage risque au contraire d’empirer les dégâts. Et pour cause, en voulant retirer les salissures sur un tapis avec cette matière, elle s’effrite et reste incrustée dans le tapis. Un désagrément dont il sera difficile de vous débarrasser.
4- Miroirs et surfaces vitrées
Les serviettes en papier sont à bannir pour le nettoyage d’une surface aussi fragile qu’est le verre ou les miroirs. La raison ? Cette matière risque de provoquer des rayures en plus de ternir les surfaces. A l’instar du tapis, nettoyer avec un essuie-tout imbibé de produit multi-usage risque d’incruster des résidus de fibres sur la vitre. Pour rendre votre glace ou vos surfaces vitrées impeccables, utilisez un chiffon en coton.
5- Les lunettes
Essuyer vos lunettes avec du papier absorbant risque de vous coûter de l’argent. Et pour cause, même avec du produit nettoyant, il risque de provoquer des rayures sur la surface protectrice de cet accessoire. Pour ce geste, il est préférable d’utiliser un chiffon doux que vous pouvez vous procurer facilement chez votre opticien. Si elles ont déjà été rayées, vous pouvez les récupérer avec ces astuces de système D.
6- Les meubles laqués
Ces objets sont les plus délicats à nettoyer en raison du vernis présent sur la surface. Un meuble laqué a tendance à se tacher facilement et une serviette en papier ne lui apportera aucun secours, bien au contraire. Y passer un morceau d’essuie-tout risque d’abîmer le vernis. Pour retirer les traces sur cette matière, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre avec un produit d’entretien spécial.
7- Un chemisier noir
Si votre chemisier noir a été taché par de la mayonnaise, ne vous aventurez pas à essuyer la trace avec une serviette en papier. C’est le meilleur moyen d’empirer les dégâts en plus de laisser des peluches visibles sur votre vêtement. Une habitude à bannir, donc, pour le bien de votre garde-robe ! Si au contraire une tache d’eau de Javel a abîmé votre pièce préférée, il existe 9 astuces efficaces à adopter.
Vous êtes maintenant avertis ! Une serviette en papier est certes pratique en cuisine mais ne trouve pas son utilité pour nettoyer tous les objets de la maison.