Si vous n’avez pas envie de vous couper les cheveux mais que vous souhaitez changer d’air, pourquoi ne pas ajouter un peu de dimension à vos mèches avec de jolies mèches.
Il en existe de nombreuses sortes, des mèches balayage aux mèches ombre en passant par les mèches babylight.
Tout comme les autres choses que vous devez prendre en considération lorsque vous décidez de donner une touche blonde à vos cheveux, mais aussi la durabilité des mèches et les effets de la teinture sur vos cheveux.
Coiffure devant le miroir
Puis enfin, vous devrez réellement décider de la coiffure que vous aimez et qui vous conviendra. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un best of des meilleures mèches de cheveux à parcourir pour vous aider à choisir la coiffure qui convient à votre look.
Idées et styles de mèches de cheveux
Êtes-vous prêt trouver votre nouveau style ? Nous avons compilé les idées et les styles de mèches les plus tendances, avec des images pour les femmes et les hommes, qui vous donneront envie de prendre rendez-vous avec votre coiffeur dès aujourd’hui !
Des mèches d’ombre blondes cendrées aux mèches arc-en-ciel pulpeuses, nous vous proposons ici toutes les coiffures de mèches les plus populaires.
Explication des types de mèches de cheveux
Dans le monde de la coiffure, la coloration des cheveux regorgent de choix et de couleurs. Il existe aujourd’hui tellement de tendances différentes parmi lesquelles choisir. Afin de vous tenir au courant et de vous familiariser avec les types de mèches en vogue aujourd’hui, nous avons créé une liste détaillée ci-dessous.
Voici la liste complète de tous les différents types de mèches de cheveux avec des images expliquées
1. Babylights
Le Babylight est une technique de coloration fantastique pour donner à vos mèches un aspect plus clair sans changer entièrement la couleur de vos cheveux. Les coiffeurs utilisent une méthode de coloration fine pour imiter la couleur dimensionnelle des cheveux telle qu’on la voit sur les cheveux des enfants.
Les mèches de cheveux peuvent être réalisées dans des couleurs permanentes naturelles ou non naturelles. Cependant, pour les mèches pour enfants, l’objectif est de créer un ton aussi naturel que possible afin de compléter et de se fondre dans votre couleur de cheveux authentique.
De plus, les stylistes s’attachent à réaliser des mèches naturelles en créant une couleur de cheveux moderne. Imaginez un enfant blond assis sous le soleil, ces reflets blonds naturels sont ce que babylights cherche à obtenir.
Comment créer des Babylights
Les Babylights sont des reflets créés par des techniques de coloration fines pour imiter les cheveux naturellement éclairés par le soleil. Les Babylights peuvent être appliqués sur les cheveux longs et courts et suivent un processus de coloration que voici :
- Divisez les cheveux en trois sections, une section inférieure et deux sections supérieures.
- Suivez la ligne des cheveux comme guide
- Colorez des mèches fines de cheveux
- Emballez soigneusement avec une feuille d’aluminium
2. Les mèches balayage
Développées dans les années 1970 par un coloriste français, les mèches balayage visent à créer un look totalement naturel. L’objectif ultime est d’avoir des cheveux lumineux, et non un bloc de sections colorées.
Par conséquent, si vous envisagez d’opter pour un style balayage, assurez-vous que votre coiffeur est méticuleux dans sa vision créative, car cette technique de coloration requiert un esprit très créatif utilisant une formule décolorante. Lisez la suite pour savoir comment créer des mèches balayage.
3. Mèches flamboyantes
Technique de coloration contemporaine: Le flamboyage est une nouvelle tendance de la mode et un procédé de coloration des cheveux nécessitant peu d’entretien. En fait, cette nouvelle technique de coloration signifie littéralement « balayage flamboyant », c’est-à-dire qu’elle vise à apporter plus de nuances de couleur à vos cheveux.
Comment créer des mèches flamboyantes ?
Le flamboyage est un mélange d’ombré et de balayage, où les cheveux sont colorés à l’aide de bandes adhésives transparentes au lieu des traditionnelles bandes de feuilles :
- Utilisez des bandes adhésives
- Cela rendra le processus de coloration plus facile et plus rapide pour le coloriste.
- Placez soigneusement les sections de cheveux dans les bandes adhésives.
- Le temps d’attente est plus court que pour les techniques traditionnelles à base de films.
4. Ombré
Les mèches ombrées sont obtenues en mélangeant la couleur de la racine aux pointes selon un dégradé, mais avec des racines plus foncées et des extrémités plus claires. Ces mèches sont l’une des techniques de coloration les plus tendances et les plus populaires en raison de leur style unique
5. Comment créer des mèches ombrées
L’objectif de la création de reflets ombrés est de créer une transition naturelle entre les racines plus foncées et les pointes plus claires :
- Décidez où la couleur claire commencera
- Le coloriste utilisera un pinceau
- Commencez par les pointes et remontez jusqu’à la partie décolorée.
6. Mèches épaisses
Comme leur nom l’indique, ces mèches sont épaisses. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour créer ce look en incorporant des mèches multicolores le long des mèches de vos cheveux. Avec ce style particulier de mèches, assurez-vous de retoucher la couleur après un mois ou deux, car les colorants capillaires peuvent s’estomper après cette période.
Comment créer des mèches épaisses
On peut créer des mèches épaisses en poursuivant les mèches de couleur sur toute la longueur des cheveux. Sinon, ce style de mèches peut être créé en appliquant quelques mèches sur le dessus de la tête tout en enrichissant les pointes des cheveux avec une couleur plus soutenue :
- Divisez les cheveux en sections supérieure et inférieure
- Appliquez la couleur avec un pinceau
- Utilisez la méthode traditionnelle de la feuille d’aluminium
7. Mèches givrées
Les mèches givrées sont quelque peu similaires aux mèches épaisses. Ils sont obtenus en éclaircissant les pointes de vos cheveux pour créer un effet multidimensionnel, en utilisant généralement une teinture blonde platine. Vous reconnaîtrez les mèches givrées sur tous les membres des boys bands des années 90 !
Avec cet ensemble particulier de mèches, vos racines commenceront à pousser dans un mois ou deux, il est donc important de retoucher les pointes givrées toutes les six à huit semaines.
Comment créer des mèches givrées
Les mèches givrées ne colorent pas tous les cheveux en une seule fois. Au contraire, cette méthode de coloration est souvent utilisée pour rehausser la couleur naturelle de cheveux déjà légèrement colorés :
- Utilisez un bonnet à mèches
- Tirez les mèches de cheveux par les trous du bonnet.
- Appliquez la teinture sur les mèches visibles à l’aide d’un pinceau.
8. Mèches en ruban
Semblables à la méthode du balayage, les mèches en ruban visent à ajouter de la dimension et de la profondeur aux cheveux. Cette coiffure est parfaite pour celles qui ont des cheveux naturellement ondulés ou bouclés, car elle est conçue pour suivre le relief de vos boucles naturelles.
Comment créer des mèches en ruban
Les mèches de cheveux peuvent être une initiative décourageante si vous craignez qu’une certaine nuance ne convienne pas à votre look naturel. Cependant, avec les mèches en ruban, vous pouvez avoir une coiffure qui demande peu d’entretien et qui s’harmonise avec votre teint naturel grâce à sa méthode de coloration simple :
- Commencez par une couleur de base solide
- Tissez une nuance plus claire sur l’ensemble de la chevelure en forme de ruban.
- Utilisez une brosse sans technique de pose de film
- Le coloriste utilise la technique du balayage arrière avec sa main pour faire remonter le produit jusqu’à la racine.
9. Mèches en feuilles
Les mèches en feuilles sont créées en prenant des mèches de cheveux et en les enroulant dans une feuille pour obtenir un éclairage concentré. C’est une excellente option si vous recherchez une couleur plus soutenue plutôt que des mèches colorées à la main.
Comme les mèches à feuille d’aluminium visent à créer une tête complète de mèches plutôt que des mèches sporadiques, vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour ce traitement que pour les autres mèches de la liste.
Comment créer des mèches en feuilles
Par rapport à la méthode du balayage, qui permet d’obtenir un mélange naturel de couleurs :
- Séparez les cheveux en différentes sections.
- Appliquez la couleur sur les cheveux à l’aide d’un pinceau
- Utilisez des feuilles de papier aluminium pour séparer les parties épaisses ou fines des cheveux.
- Cette technique de coloration traditionnelle prend plus de temps que les autres méthodes de coloration de la liste.
Questions fréquemment posées sur les mèches de cheveux
Les gens se posent souvent beaucoup de questions sur les mèches de cheveux. Nous y répondons ci-dessous pour vous aider
Les mèches s’estompent-elles après le lavage des cheveux ?
Non, les mèches ne s’estompent pas après le lavage des cheveux. Cependant, la couleur peut commencer à s’estomper un mois ou deux après l’application. Cela est dû au fait que les mèches sont appliquées à l’aide d’un décolorant qui peut s’estomper après un certain temps. Vous devez donc vous contenter de retouches fréquentes.
Les mèches abîment-elles vos cheveux ?
Tant que vous utilisez un bon traitement, les mèches n’abîment pas vos cheveux. Les mèches et les teintures semi-permanentes ne sont pas dangereuses, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de conséquences. Leur utilisation peut altérer la structure interne du cheveu, ce qui donne à vos cheveux un aspect terne et sec, surtout si vous faites souvent des colorations pour cacher les racines des cheveux blancs ou gris.
Les mèches sont-elles permanentes ?
Les mèches et autres traitements de couleur se divisent en quatre catégories : temporaires, semi-permanentes et permanentes. Les cheveux éclaircis à l’aide d’une décoloration ou d’une couleur permanente seront durables jusqu’à ce qu’ils repoussent.
Combien coûtent les mèches de cheveux ?
Le coût des mèches varie considérablement d’un salon à l’autre. Cependant, en moyenne, vous pouvez vous attendre à payer environ 75 euros pour des mèches partielles et environ 100 euros pour des mèches complètes. En outre, les mèches pour bébés peuvent vous coûter 120 euros, et certains salons facturent davantage en fonction de la longueur de vos cheveux.
À quelle fréquence dois-je faire retoucher mes mèches ?
La majorité des gens trouvent qu’ils ont besoin de faire retoucher leurs mèches toutes les six à huit semaines, surtout lorsqu’ils veulent retoucher leurs racines. Comme la croissance moyenne des cheveux est d’un centimètre par mois, au bout de huit semaines, vous commencerez à voir vos cheveux naturels pousser.
Puis-je obtenir des mèches sans utiliser de décolorant ?
Pour créer des mèches sans utiliser de décolorant, vous devez utiliser un révélateur à 40 volumes ou un produit contenant 40 % de peroxyde. Ces révélateurs peuvent être assez agressifs, il est donc important d’investir dans un révélateur de haute qualité afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Conclusion sur les mèches de cheveux
Pour résumer, le choix de certains types de mèches peut s’avérer difficile car il faut prendre en compte de nombreux aspects. Tout d’abord, vous pouvez vous poser une tonne de questions sur l’innocuité des mèches et des colorants capillaires sur vos cheveux, puis il faut tenir compte de la durabilité des mèches.
En outre, vous voudrez connaître le prix d’une série de mèches ainsi que le coût des traitements dont vous aurez besoin après votre traitement de coloration.
Enfin, vous devez décider de la coiffure que vous aimez et de celle qui convient le mieux à votre style. Heureusement pour vous, vous avez notre article comme référence pour obtenir les meilleurs conseils et exemples de différents types de coiffures qui sont à la mode en ce moment, afin que vous puissiez avoir un meilleur look.
Si vous avez des conseils et des suggestions sur les mèches de cheveux, n’hésitez pas à nous contacter – nous aimons avoir des nouvelles de nos lecteurs !