Si vos serviettes de bains et autres accessoires de bain ne sont plus aussi doux qu’à leur début, vous allez découvrir 8 astuces pour vous aider à retrouver leur douceur d’antan.
Quelles sont les 8 astuces pour avoir des serviettes toutes douces et moelleuses après une lessive ?
Après plusieurs passages en machine, les serviettes de bain peuvent devenir rêches et moins absorbantes. Pour conserver la douceur de votre linge de toilette, il faut un minimum d’entretien. Voici quelques astuces pour le rendre plus doux malgré plusieurs passages au lave-linge.
-
Séparez les serviettes de bain du reste du linge
Tout d’abord, lorsque vous faites une lessive avec votre linge de bain, séparez votre linge de maison des autres vêtements. Ensuite, faites un tri entre les serviettes de bain foncées et les serviettes de bains claires. Vos vêtements pourraient s’accrocher aux serviettes éponges pendant le lavage et tirer sur leurs fibres.
-
Lavez vos serviettes de bain sans surcharger la machine à laver
Lorsque vous faites une machine avec votre linge de bain, ne surchargez pas votre machine à laver. Premièrement, si votre lave-linge est surchargé, il ne pourra pas laver correctement toute votre machine. Deuxièmement, les serviettes de bain risquent de former une seule masse dans le tambour et de manquer d’air. De ce fait, les fibres des tissus des serviettes ne pourraient pas s’assouplir. Mettez 2 à 3 draps de douche par lavage selon la capacité de votre machine à laver.
-
Pour laver vos serviettes de bain, mettez moins de lessive
Évitez d’utiliser trop de lessive pour laver vos serviettes de bain. Mettez la moitié de la dose habituelle que vous mettez en machine pour laver vos vêtements. Les serviettes ont tendance à devenir rêches après plusieurs lavages en machine à cause des résidus de détergent qui restent dans les fibres des serviettes.
-
Utilisez du bicarbonate de soude pour laver vos serviettes de bain
Le bicarbonate de soude va avoir la même action qu’un adoucissant lors de vos lessives de serviettes de bain. Il aide à éliminer les résidus de lessive et à détendre les fibres. Il suffit d’ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité de lessive pour voir son efficacité. Vos serviettes seront plus douces et moelleuses. En plus, le bicarbonate permet de réduire les mauvaises odeurs.
-
Réduisez le temps de séchage du sèche-linge lorsqu’il y a vos serviettes de bain
Évitez de mettre vos serviettes trop souvent au sèche-linge. Le séchage de l’appareil peut altérer les tissus de vos serviettes et les rendre plus rêches. Pour une meilleure utilisation de votre sèche-linge, lancez un programme de séchage à une température basse. Il est aussi recommandé d’alterner entre un séchage au sèche-linge, sur l’étendoir et à l’air libre. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour sécher votre linge après la lessive, secouez vos serviettes de bain avant de les étendre et ce pour faire gonfler leurs fibres.
-
Lavez vos serviettes à l’eau chaude
Bien que cette astuce ne soit pas écologique ni économique, elle vous permettra de retrouver des serviettes de bain toutes douces et moelleuses. Lorsque vous lancez votre programme de lavage en machine, mettez la température à 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu’à 60°C.
-
Utilisez des balles de tennis pour sécher vos serviettes au sèche-linge
Pour éviter que les serviettes se frottent entre elles, mettez une ou deux balles de tennis dans votre sèche-linge. Elles permettront d’adoucir les fibres de vos draps de bain qui retrouveront leur pouvoir d’absorption.
-
Remplacez votre assouplissant par du vinaigre blanc pour adoucir vos serviettes
Utilisez du vinaigre blanc pour adoucir vos serviettes. Le vinaigre va éliminer les résidus de lessives présents dans les fibres de vos accessoires de bain. Les adoucissants contiennent du silicone qui rendent les serviettes rêches et moins absorbantes.
Pour conserver le plus longtemps possible votre linge de bain, privilégiez les serviettes en coton épais. Puis suivez ces astuces qui contribueront à leur bon entretien. Pensez aussi à sécher vos serviettes à l’air libre et à les aérer.