Saviez-vous que des ongles mous, cassants ou abîmés peuvent révéler certains problèmes de santé ? Carences en zinc ou en vitamine B, déshydratation ou encore manque de calcium sont susceptibles de fragiliser les ongles et d’altérer leur croissance. Pour protéger les ongles des agressions extérieures et avoir de belles mains et de beaux pieds, voici les bonsgestes à mettre en place dès à présent :
1. Miser sur l’hydratation
À l’instar des cheveux et de la peau, les ongles ont besoin d’être nourris régulièrement pour pousser de manière optimale. Et pour cause, des ongles secs peuvent présenter des stries ou un dédoublement. Pour fortifier les ongles, il faut penser à les hydrater régulièrement en utilisant une crème hydratante adaptée.
2. Éviter les savons agressifs et porter des gants pour faire la vaisselle
Les produits ménagers et les savons contenant des ingrédients chimiques peuvent abîmer les ongles et nuire à leur repousse. Conséquence ? Des ongles fragilisés, dédoublés et cassants. Pour ne pas abîmer vos ongles, pensez à porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage et utilisez un savon doux pour vous laver les mains.
3. Manger équilibré
Pour être belle jusqu’au bout des ongles, mieux vaut manger équilibré. Et pour cause, une carence en vitamines est susceptible de rendre les ongles fragiles. Certaines vitamines comme la vitamine B que l’on retrouve dans la levure de bière ou encore le jaune d’œuf et la vitamine C qui se trouve dans les fruits, sont nécessaires pour garantir la pousse des ongles. De plus, les ongles ont besoin d’oligo-éléments comme le silicium que l’on retrouve dans les légumes, mais aussi les protéines.
4. Faire des cures de compléments alimentaires
Pour faire briller les ongles et booster leur repousse, vous pouvez opter pour des cures de trois mois une fois par an. Prenez des compléments alimentaires qui contiennent du fer, du soufre, de la gélatine, du zinc et du silicium pour durcir les ongles et les chouchouter.
5. Laisser les ongles respirer
Même si vous avez du mal à vous passer de votre vernis à ongles, il est parfois préférable de laisser les ongles respirer entre chaque manucure. Limitez l’utilisation du vernis et remplacez-le par une lotion à base d’ail à appliquer sur l’ongle pour le fortifier. En sus, pensez à utiliser un dissolvant sans acétone.
6. Ne pas couper les cuticules
Les cuticules protègent les ongles des agressions extérieures. Pourtant, nombreuses sont celles qui coupent leurs cuticules qu’elles trouvent inesthétiques. Si vous n’appréciez pas ces petites peaux autour des ongles, utilisez des huiles ou des crèmes adaptées pour les adoucir. Ensuite, repoussez-les délicatement vers l’arrière pour les éliminer.
7. Limiter les manucures
Certaines pensent que pour prendre soin des ongles et les nettoyer, une manucure s’impose chaque semaine. Pour autant, si la manucure peut vous garantir de beaux ongles, attention à ne pas décoller les ongles durant la procédure. Cela peut engendrer des mycoses et abîmer les ongles. Essayez de vous rendre dans un institut de beauté une semaine sur deux pour obtenir une manucure parfaite.
8. Opter pour des remèdes naturels
Huile de coco, vaseline, chair d’avocat, huile d’olive ou encore huile de ricin sont des remèdes naturels qui nourrissent les ongles secs et leur permettent de repousser de façon saine. En sus, à l’instar de l’eau oxygénée, le citron peut être un allié de taille pour blanchir les ongles.