On retrouve souvent le papier aluminium dans nos cuisines que ce soit pour conserver les aliments, emballer des gâteaux ou faire une cuisson en papillote. Mais ce que l’on ne sait pas c’est qu’il offre d’étonnantes utilisations qui facilitent le quotidien
Repasser facilement des vêtements
Parfois, il peut nous arriver de faire de nombreux va-et-vient avec le fer à repasser pour déplier certains vêtements. Mais en plaçant du papier aluminium sous la housse de la table à repasser, l’alu réfléchira de la chaleur pour ainsi faciliter le repassage. Vous n’aurez plus à perdre du temps à faire passer autant de fois votre appareil.
Sachez par ailleurs que l’aluminium est parfait pour nettoyer la semelle du fer. Pour cela il suffit de la frotter avec du papier aluminium et du gros sel puis de passer le fer sur la planche à repasser.
Conserver les aliments
Avec du papier alu vous pouvez augmenter la durée de conservation de certains aliments comme le céleri ou les brocolis. Pour cela, vous n’aurez qu’à les emballer dans du papier aluminium puis de les mettre au congélateur. Par ailleurs, le papier alu peut aussi servir à recouvrir la viande et conserver ainsi sa chaleur.
Aiguiser les ciseaux
Pour aiguiser les ciseaux avec le papier aluminium, il vous suffira de plier une feuille de papier d’aluminium en trois et de le couper plusieurs fois avec les ciseaux afin de les affûter.
Faire briller l’argenterie
Pour utiliser les feuilles de papier aluminium et obtenir une argenterie brillante, commencez par recouvrir le fond d’un récipient de papier alu puis placez- l’argenterie dessus. Versez dessus 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 autres de sel avant de recouvrir l’argenterie d’eau chaude. Attendez 5 minutes avant le rinçage et le séchage.
Sachez aussi qu’en formant une boule de papier aluminium, vous pouvez nettoyer des ustensiles de cuisine tels que, les casseroles, les poêles en fonte ou la plaque de cuisson. Une technique utile pour désincruster les aliments coincés.
L’utiliser en tant que réflecteur de lumière
Si vous avez une pièce qui manque de luminosité, l’aluminium est une merveilleuse solution de dépannage. Pour cela, procurez-vous trois cartons à taille équivalente, une bande adhésive et bien sûr, des feuilles d’aluminium.
Juxtaposez les cartons en les entourant de ruban adhésif et en veillant à ce qu’ils puissent se plier en trois. Tapissez-les ensuite de papier aluminium pour qu’ils agissent en tant que réflecteurs de lumière. Vous n’aurez plus qu’à les placer à côté d’une fenêtre pour qu’ils reflètent la lumière de l’extérieur vers l’intérieur.
Éliminer l’électricité statique
L’électricité statique est un désagrégement qu’on connaît avec le sèche-linge et les vêtements synthétiques. En effet, ces derniers ressortent chargés d’électricité. Pour contourner le problème, intégrez une boule d’aluminium dans un sèche-linge rempli de vêtements pour absorber l’électricité et éviter que les habits ne la subissent.
Prévenir la rouille
Pour prolonger la durée de vie de votre casserole ou de n’importe quel autre objet sujet à la rouille, il suffit de le frotter à sec avec du papier alu écrasé en boule. La rouille peut d’ailleurs même se trouver dans les vêtements. Il convient dans ce cas-ci d’utiliser certaines astuces naturelles pour les éliminer.
Décoller le bac à glaçons du réfrigérateur
Il vous suffit ici de placer une feuille de papier aluminium dans le congélateur et de déposer dessus le bac à glaçons. Cela vous permettra de décoller plus facilement ce dernier quand vous en aurez besoin.
Mise en garde
Maintenant que nous avons couvert certaines des utilisations les plus surprenantes du papier aluminium, sachez que ce papier cuisson n’est apas exempt de dangerosité comme l’alerte Chris Exley, professeur d’Université. Et pour cause, Il est important de garder à l’esprit ses possibles effets néfastes pour notre santé en modérant son utilisation pour la cuisson des aliments. En effet, avec la chaleur, ce produit peut laisser des traces d’aluminium sur les aliments, jugées néfastes pour la santé. Pour cela, vous pouvez toujours alterner entre l’aluminium et la feuille de papier sulfurisé.