Peu importe que vous voyagiez dans un coupé sportif, une berline de luxe avec des intérieurs en cuir ou même dans un véhicule utilitaire, la situation est exactement la même : les ceintures de sécurité des passagers dévoilent toutes une petite boucle. A première vue, on croirait qu’elle n’a aucune utilité particulière. Une idée davantage accentuée du fait que celle du siège conducteur n’en possède pas. Mais détrompez-vous, sa fonctionnalité n’est pas anodine. Si cela vous intrigue, cet article va lever le voile sur ce petit mystère.
A quoi sert cette boucle supplémentaire sur la ceinture de sécurité ?
Sortie de l’usine, cette boucle se présente sous forme de nœud similaire à un reste d’élastique. Elle marque la fin ou le haut de la ceinture. Toutefois, elle n’apparaît pas forcément dans tous les modèles de voitures. Alors, vous vous demandez sûrement quel serait sa valeur ajoutée en matière de sécurité?
Dans l’absolu, cette boucle a été conçue pour empêcher la ceinture de sécurité de se déchirer en cas de choc très fort. Car si malheureusement c’était le cas, cela pourrait être fatal lors d’un d’accident éventuel.
Voilà pourquoi les fabricants se démènent pour enrichir les options de sécurité dans les véhicules. Cet outil aide donc à rendre les ceintures encore plus résistantes et plus solides. Concrètement, cette boucle ne sera opérationnelle qu’au moment d’un impact violent. Votre corps se déplacera quelques centimètres plus en avant, mais cela vous évitera de graves blessures, notamment à la colonne vertébrale.
La boucle renforce la sécurité
Ainsi, en cas de choc, cette boucle évite non seulement les blessures, mais également la déchirure de la ceinture. Sans compter qu’elle favorise également un certain confort dans l’habitacle de la voiture. Pendant le trajet, si le siège passager est vide, grâce à cette boucle, la ceinture ne sera pas constamment en contact avec la porte ni le côté intérieur du véhicule, ce qui épargne le conducteur d’un bruit assez gênant.
En prime, la boucle garantit un certain maintien de la ceinture de sécurité : elle lui permet d’être toujours à sa place, et une fois détachée, elle ne tombe pas brusquement au sol. De quoi éviter les problèmes d’accrochage lors de la fermeture de la porte.
Certes, comme on la précisé plus haut, la ceinture de sécurité côté conducteur ne dispose pas de cette boucle. En revanche, elle détient un petit bouton en plastique qui indique la limite d’étirement pour le protéger en cas de choc. Voilà pourquoi sa ceinture est légèrement plus courte que celle du reste de l’équipage.
Et voilà, nous venons d’éclaircir le mystère sur cette fameuse boucle nichée sur la ceinture de sécurité des passagers. Toutefois, si vous n’en disposez pas dans votre voiture, ce n’est pas dramatique. C’est juste une touche de sécurité supplémentaire, cela ne signifie donc pas que votre modèle automobile n’est pas fiable ni bien sécurisé !