Aujourd’hui, les ménages ont l’embarras du choix lorsqu’ils vont acheter un lave-linge. Selon la capacité de lavage requise, la vitesse d’essorage, la programmation et les avantages recherchés, ils vont choisir leur machine à laver et espèrent garantir sa longévité. Mais pour entretenir une machine à laver, certains gestes sont de rigueur. Découvrez à quoi sert la petite porte qui se trouve en bas du lave-linge et la raison pour laquelle vous devez l’ouvrir de temps en temps.
À quoi sert la petite porte qui se trouve en bas du lave-linge ?
Il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à laver votre linge en un rien de temps et à supprimer les taches les plus tenaces. Mais si le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus indispensables, il est primordial de l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. La petite porte qui se trouve sur la partie inférieure du lave-linge contient le filtre de vidange. Ce dernier doit être nettoyé pour éviter qu’il ne se bouche et n’engendre un effet de bulles.
Pourquoi faut-il ouvrir la petite porte qui se trouve en bas du lave-linge de temps en temps ?
S’il est recommandé d’ouvrir cette fameuse petite porte, c’est parce que le filtre de vidange nécessite un nettoyage 5 à 6 fois par an. Et pour cause, la saleté et la crasse ont tendance à diminuer les performances de ce filtre et à augmenter sa consommation d’énergie.
Comment nettoyer le filtre de vidange du lave-linge ?
Voici comment nettoyer votre filtre de vidange :
- Coupez l’alimentation et débranchez le lave-linge
- Appuyez sur la partie supérieure du cache du filtre pour l’ouvrir
- Placez un grand récipient vide et des serviettes autour du couvercle et étirez le tube de vidange autour du couvercle jusqu’au réservoir en veillant à tenir le capuchon
- Ouvrez le capuchon pour que l’eau du tuyau de vidange d’urgence puisse s’écouler dans le récipient
- Fermez le capuchon du tube
- Encore une fois, tournez le bouchon du filtre pour faire la vidange de l’eau qui reste
- Nettoyez le filtre en frottant délicatement à l’aide d’une brosse à dents
- Remettez le filtre et tournez le bouton vers la droite
- Fermez le couvercle du filtre
Les gestes requis pour l’entretien du lave-linge
Pour garantir la longévité de votre lave-linge, voici quelques gestes à accomplir :
- Nettoyer le lave-linge : Il est conseillé de procéder à un lavage à haute température au moins une fois par mois pour éliminer les résidus de lessive, les bactéries et la saleté de la machine à laver.
- Nettoyer le bac à produits : Il faut retirer le bac à produits de son emplacement puis le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle et frotter à l’aide d’une éponge pour un nettoyage optimal.
- Détartrer la machine à laver : Une fois par mois, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et faites une machine à vide à haute température pour détartrer votre lave-linge.
- Vérifier l’intérieur du tambour : Vérifiez après chaque lavage qu’aucun objet n’est resté coincé dans votre tambour.
- Entretenir les filtres d’arrivée d’eau : Nettoyez régulièrement vos filtres afin de préserver leur efficacité.
- Entretenir les panneaux externes : À l’aide d’un chiffon en microfibre, nettoyez les panneaux externes du lave-linge.
- Nettoyer le filtre de vidange : Tous les trimestres, pensez à nettoyer le filtre à vidange pour évacuer l’eau de la machine et entretenir votre appareil.
- Assainir le joint de porte : Les joints de porte du lave-linge sont exposés à la moisissure et à la saleté. Pensez à les nettoyer en utilisant une éponge imbibée de liquide vaisselle et d’eau chaude.