La plupart des appareils dotés du système d’exploitation Android sont livrés avec une clé qui est utilisée pour retirer la NanoSIM ou la MicroSD. Cependant, si vous êtes très curieux, en observant de plus près le petit outil qui se trouve à l’intérieur de la boîte, vous remarquerez que sa tête est de forme circulaire. A quoi sert-il et comment l’utiliser ? Vous êtes bien nombreux à ne pas en avoir la moindre idée. Ce petit détail vous a sûrement échappé. D’ailleurs sa forme est souvent variable, tantôt circulaire, carré ou rhomboïde. Seul vrai point en commun : ils ont tous un trou.
Zoom sur ce détail intrigant de votre Smartphone !
À quoi sert le cercle de la clé de votre téléphone cellulaire Android ?
Cette clé a donc plusieurs formes, mais toutes ont un petit espace qui ressemble à un trou.
En général, les touches des téléphones portables, pour retirer la carte SIM, sont en aluminium ou du moins un matériau souple et fin.
Le cercle que vous trouvez sur le bout de la clé de votre mobile vous permet ainsi de le placer sur votre porte-clés principal et de la garder toujours à proximité pour pouvoir sortir votre carte SIM ou carte SD.
D’ailleurs, au cas où vous auriez besoin de retirer la carte SIM ou MicroSD de votre appareil, n’utilisez aucun type de matériel pointu qui ne soit pas l’original. N’oubliez pas que l’insertion d’aiguilles, de clips ou autres types d’éléments risquent d’endommager votre téléphone portable à long terme.
Est-il sécuritaire de retirer la carte SIM ?
Si votre Smartphone détecte automatiquement la carte SIM, vous pouvez la retirer. Oui c’est sécuritaire, mais vous devrez peut-être le réinitialiser s’il ne lit pas la carte SIM lorsque vous la remettez. En vérité, c’est votre portable qui aura le dernier mot ! Toutefois, de nos jours, la plupart des appareils Android et des iPhones d’Apple peuvent retirer la carte SIM même si le mobile est allumé.
Pourquoi avons-nous besoin d’accessoires particuliers ?
L’objectif principal de l’achat d’accessoires de téléphonie mobile tourne surtout autour de la sécurité. Généralement, ces outils vous aident à tirer le meilleur parti de votre téléphone portable et de le protéger efficacement. On parle notamment des coques, des étuis, le support de fixation pour voiture, la batterie externe de secours, les écouteurs bluetooth,etc.
Pourquoi ne pas mettre la clé du téléphone cellulaire dans le trou de fond ?
La réponse est simple : c’est là que se loge le microphone principal de votre téléphone portable.
Dans le cas où vous insérez la clé de la carte SIM, il est possible que vous exerciez une certaine pression sur votre micro au point de l’endommager.
Comme vous le savez, les micros ont une petite protection qui les recouvre afin d’améliorer le son. Lors de l’insertion d’un élément avec un point, il est possible que cette partie cède, empêchant le microphone de fonctionner correctement sur votre téléphone portable.
De la même manière, il ne faut jamais insérer quelque chose dans le petit trou qui se trouve au-dessus de votre Smartphone.