Que signifient les chiffres sous le code-barres sur l’emballage d’un produit ?
Nous avons tous connu ce genre de contrariété au supermarché : nous voilà à la caisse, en train de faire défiler les produits et voilà que le caissier n’arrive pas à scanner le code-barres d’un article. L’échec du processus fait perdre du temps puisqu’il faut tapoter manuellement la série de chiffres. Si le scanner ne fonctionne pas ou que la lecture du code est impossible, le caissier doit l’enregistrer en tapant chaque chiffre, afin de terminer la transaction.
Les chiffres sous le code-barres sont placés les uns à côté des autres : ce n’est pas seulement une succession de chiffres anodins. On a l’impression qu’il n’y a pas logique particulière, mais en vérité le système est très bien développé et c’est une vraie source d’informations pour identifier les produits.
Il faut savoir que chaque article se dote d’un numéro d’identification unique, qui est ensuite imprimé sous forme de code pouvant être lu par un appareil électronique. L’impression se fait via une imprimante connectée à la base de données dans laquelle les produits sont insérés. Certes, l’enchaînement des chiffres pourrait se faire sans le code-barres, mais il y a un risque important de confusion : le capteur optique peut confondre, par exemple, le chiffre 3 avec le chiffre 8. Pour éviter ce genre de désagrément et pour gagner du temps, l’utilisation du code-barres est ainsi judicieuse.
Mais que représentent concrètement les chiffres sous le code-barres sur l’emballage d’un produit? Le code-barres, également abrégé UPC-A, contient 12 chiffres. Le premier indique à quelle catégorie appartient un produit : par exemple, le numéro trois est attribué à un article lié au domaine de la santé, tandis que le numéro deux se réfère à certains produits qui doivent être pesés, comme la viande. Les cinq chiffres suivants fournissent des informations sur la société qui a fabriqué le produit. Il y a généralement un espace entre ce numéro et le prochain à cinq chiffres qui correspond au produit.
Pourquoi le dernier chiffre est-il important ?
Le dernier chiffre est appelé « chiffre de contrôle ». Il est utilisé par l’ordinateur pour vérifier que tous les autres chiffres du code ont été scannés ou entrés correctement. Il est calculé à l’aide d’une formule qui utilise tous les nombres précédents. Si la caisse tape accidentellement 431 au lieu de 421, le système parvient à détecter que le chiffre de contrôle ne correspond pas à la formule et donne une alerte d’erreur.
Cependant, il existe encore d’autres codes à barres. Pour les petits articles, où les codes longs ne peuvent pas être placés, des codes-barres UPC-E sont utilisés, qui ne fournissent que des informations sur la catégorie, le fabricant et le produit à six chiffres. Les codes-barres EAN-13, très populaires dans le monde entier, sont à 13 chiffres et contiennent également les mêmes informations que les codes-barres UPC-A, mais incluent également un numéro correspondant au pays dans lequel le code-barres a été enregistré.