« Ce petit être ne connaît absolument que notre sein. Il n’y a pour lui que ce point brillant dans le monde, il l’aime de toutes ses forces, il ne pense qu’à cette fontaine de vie, il y vient et s’en va pour dormir, il se réveille pour y retourner. »Honoré de Balzac
Aucune femme ne devrait avoir honte d’allaiter son enfant
Sur la photo on peut voir Mélanie Dudley, une femme de 34 ans originaire du Texas, en train d’allaiter son bébé, le visage couvert d’un voile.
C’est en fait sa réaction face à un homme qui visiblement choqué par son acte, lui a demandé de se couvrir. Carol Lockwood, raconte sur sa page Facebook les détails de cet incident regrettable : « C’est un homme qui lui a demandé de se couvrir, il faisait plus de 32 degré et le climat était extrêmement humide (…) S’il vous plait, partagez ! J’ai rendu ce post public avec la permission de la personne concernée. Je suis outrée que les gens humilient les femmes qui allaitent leurs enfants en public. »
Mélanie était en vacances au Mexique et allaitait son enfant de 4 mois, elle a déclaré à nos confrères de Yahoo Lifestyle : « J’étais en vacances a Cabo San Lucas avec toute ma famille et un homme m’a demandé de me couvrir (…) Je suis habituellement discrète, nous étions en plus assis à l’arrière du restaurant ».
La photo a créé un élan de solidarité de la part des internautes qui ont trouvé son geste particulièrement drôle et avisé. La jeune maman a expliqué : « L’allaitement est déjà assez difficile, nous n’avons pas besoin de devoir gérer l’humiliation des autres en plus ».
L’allaitement est le plus beau geste maternel qui soit
Le lait maternel est l’aliment le plus sain pour un bébé. Sa digestion est facile et il lui fournit en outre tous les nutriments (vitamines, protéines, graisses) dont il a besoin pendant les six premiers mois de son existence. Il contient également des anticorps qui aident le nourrisson à développer son système immunitaire et à lutter, de facto, contre toutes sortes de virus et de bactéries.
L’allaitement est par conséquent bon pour le bébé mais aussi pour la maman il permet notamment de réduire le risque que votre enfant souffre d’obésité, de diabète de type 1, de pneumonie et autres infections respiratoires, de maladies gastro-intestinales, de vomissements, diarrhées et constipation, d’infection des voies urinaires, de méningite, de cancers infantiles et de maladie du foie à l’âge adulte.
L’allaitement aide également les femmes à se rétablir plus rapidement après l’accouchement et à éviter ainsi des saignements trop importants, mais aussi à retrouver plus rapidement leur poids d’avant grossesse et à construire un lien émotionnel sans pareil avec leurs bébés.
Cela dit, l’allaitement est un choix personnel et individuel, et il revient à chaque femme de décider si elle a envie ou non d’allaiter son bébé. Ce n’est pas une obligation, ni un critère préétabli qui reflète le genre de maman que vous êtes. A chacun de tolérer et de respecter la vie, les choix et les décisions des autres !