Poissons
Les poissons d’aquarium sont des compagnons qui généralement ne demandent pas beaucoup d’attention, et remplissent notre espace de vie. En plus, s’occuper d’un aquarium est une activité apaisante et comporte d’étonnants bienfaits sur l’humeur et c’est juste un condensé de sérénité !
Vous allez découvrir dans notre rubrique tout ce que vous devez savoir sur l’aquariophilie avec plein de détails et d’astuces pour entretenir votre aquarium et vous occuper de vos poissons.
L’aquariophilie et l’entretien d’un aquarium
Avoir un bocal ou un bac remplis d’eau et de poissons ne suffit pas. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour assurer à vos compagnons aquatiques une bonne santé et une longue vie saine. Un aquarium doit par exemple contenir 65 litres minimum pour que la composition de l’eau ne soit pas endommagée à l’ajout de chaque élément supplémentaire (un nouveau poisson, une nouvelle plante, ...). Les filtres doivent disposer de bons matériaux de filtration comme le charbon actif et les roches volcaniques. L'éclairage doit simuler le cycle du jour et de la nuit, l’eau doit être changée aux deux tiers tous les 7 à 10 jours, etc. Il est également important de noter qu’il ne faut pas mélanger les gros poissons avec les petits, les pacifistes et les agressifs ! Ils doivent tous cohabiter en paix ! Par contre vous pouvez ajouter des plantes, si vous aimez ça. Elles donneront un aspect plus naturel et plus beau à votre aquarium, en plus d'oxygéner l’eau !
Retrouvez dans notre rubrique des informations plus détaillées sur l’installation d’un aquarium dans votre maison !
Les différents types de poissons pour aquarium et les plus faciles à élever
1- Les poissons d’eau douce et les poissons d’eau de mer
Les poissons d'eau douce sont plus résistants et n’ont pas besoin d’autant d’entretien que les poissons d'eau salée. Ce sont des espèces qui proviennent des rivières, des lacs et des ruisseaux et ont généralement de jolis motifs et designs. Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre aquarium, optez pour ce type de poisson !
Les experts et les mordus d’aquariophilie choisiront sans doute les poissons d’eau de mer pour leur vaste gamme d'espèces magnifiques et de vie organique colorée. Un aquarium d’eau salé peut en effet contenir des coraux intéressants, une flore de récif et des roches vivantes qui apportent l'enchantement de l'océan à votre salon !
2- Les poissons d’eau froide et les poissons tropicaux
Les poissons d’eau chaude, communément appelés poissons tropicaux, peuvent survivre à des hivers froids, mais vivent mieux lorsque la température de l'eau est d'environ 27 °C. A contrario, les poissons d’eau froide préfèrent des températures variant entre 10 et 16 degrés.
En fonction de votre choix, vous aurez à aménager votre aquarium de telle ou telle manière ! Trouvez de plus amples détails dans notre rubrique dédiée !
Les plus belles espèces de poisson d’aquarium
Nombreux sont ceux qui préfèrent les poissons à motifs, mais certains poissons sombres et peu colorés sont tout autant magnifiques en raison de leur apparence élégante.
Voici donc quelques exemples de poissons que vous pouvez mettre dans votre aquarium, le choix du plus beau, reste le vôtre !
Les poissons de fond
La famille des poissons Locaridés est grande. Le plus petit de ce poisson de fond mesure entre 3 à 4 cm alors que le plus grand peut dépasser les 30 cm. Ils ont tous une bouche en ventouse orientée vers le bas qui leur permet de s'accrocher au décor et de trouver de la nourriture. Parmi eux l’Aspidoras Spilotus et Gastromyzon Viriosus.
Les poissons colorés
Certaines de ces espèces arborent une variété de couleurs vives avec des nuances accrocheuses comme le jaune, le rouge, l'orange et le bleu. Ils sont beaux et tous mignons avec leurs bouches délicates. Les poissons-papillons, les poissons-anges et les Killies en font partie !
Les poissons de surface
Les poissons de fond sont très appréciés parce qu'ils nettoient l’aquarium des restes de nourriture stagnant sur le sol. Les poissons de surface quant à eux font pareil pour la partie haute et ils rempliront le tiers supérieur de votre aquarium. Parmi eux : le poisson-crayon brun et le poisson-hachette argenté.
Les poissons rares
Ces poissons-là sont les plus difficiles à trouver et leur rareté fait qu'ils coûtent très cher. Le poisson-chat à nez de pelle zébré, l’Arowana platine et le poisson zèbre danio rerio sont quelques exemples parmi d’autres.
Il existe bien sûr plein d'autres variétés de poissons aussi beaux les uns que les autres avec leurs différences et leurs spécificités que vous découvrirez dans notre rubrique dédiée.
Nourriture pour poisson de compagnie
Les aliments et la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons sont deux paramètres importants pour leur offrir un environnement sain et les garder en bonne santé. Bien alimenter un poisson ne consiste donc pas uniquement à saupoudrer quelques flocons dans l'aquarium quand on s’en rappelle. Il existe sur le marché des aliments secs, des aliments surgelés ou lyophilisés, de la nourriture vivante et des plantes. À vous de savoir de quelle nourriture votre poisson a besoin et quand faut-il lui en donner !
Les poissons les plus faciles d’entretien pour les débutants en aquariophilie
On peut citer le fameux poisson rouge. Ayant de nombreux coloris et tailles, il est toutefois robuste et résistant en plus d’être décoratif. C’est une espèce de poisson qui tolère les différentes températures de l’eau mais exige un grand volume d’eau (minimum 50 litres). Ce poisson d’eau douce est facile à nourrir et se contente de plantes et de légumes. Découvrez dans notre rubrique “Poissons”, d’autres espèces faciles d’entretien à introduire dans votre aquarium.