Découvrez comment faire face à ces spams téléphoniques que vous recevez sur votre smartphone. Nous allons vous partager des conseils pour vous protéger.
Que faire face à la réception de spams téléphoniques ?
Ce sont souvent des ordinateurs qui génèrent ces spams téléphoniques. Ces appels indésirables que vous pouvez recevoir sur votre smartphone sont souvent malveillants. Vous pouvez demander que votre numéro soit retiré du fichier du contact de la société qui vous a contacté. Vous pouvez également signaler le numéro inconnu sur la plateforme 33 700. Pensez à conserver les numéros des appels indésirables que vous recevez afin de les signaler aux autorités. Si vous continuez à être sollicités par le même numéro inconnu, faites une réclamation sur le site Bloctel.fr qui pourra envoyer votre demande à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Pour cela, vous devez être inscrits sur la liste d’opposition Bloctel afin que votre numéro ne soit pas accessible aux démarcheurs téléphoniques.
Comment vous protéger des spams téléphoniques ?
Pour ne pas être la cible de ces spams téléphoniques, pensez à ne pas partager votre numéro de téléphone à des entreprises ou à des personnes qui ne sont pas dignes de confiance. Aussi, inscrivez-vous sur la liste d’opposition sur le site Bloctel. Cette liste enregistre les numéros de téléphone des personnes qui ne souhaitent pas être sollicitées par le démarchage téléphonique. Vous pouvez également vous tourner vers votre opérateur téléphonique qui peut vous proposer un système de filtrage de numéros. Lorsque vous remplissez des formulaires d’inscription en ligne, soyez vigilants et ne communiquez pas votre numéro de téléphone portable ou fixe. Votre numéro pourrait se retrouver sur une base de données à votre insu. Vérifiez l’origine du site ou de la marque avant d’accorder votre consentement pour partager votre numéro. Si vous recevez un appel d’un numéro étranger ou surtaxé, ne répondez pas à l’appel. Cela peut être une arnaque pour vous faire rappeler le numéro afin de vous faire payer les frais liés à la communication. Restez également vigilants, si vous recevez un SMS qui vous indique qu’il faut cliquer sur un lien car il pourrait vous rediriger vers un service payant ou malveillant.
Comment bloquer les numéros des spams téléphoniques sur votre smartphone ?
Pour bloquer un numéro sur votre iPhone, il suffit de vous rendre sur la fiche du numéro qui vous a contacté. Appuyez sur le bouton « i » pour afficher les infos et en bas de la fiche du correspondant, cliquez sur « bloquer ce contact ». Si vous avez un smartphone Android, la manipulation est aussi très simple pour bloquer un contact. Depuis votre journal d’appels, appuyez longtemps sur le numéro concerné puis dans le menu qui s’affiche, choisissez « bloquer ou signaler comme spam ». Valider ensuite l’action en appuyant sur « Valider ».
Quels sont les numéros indésirables liés aux spams téléphoniques à éviter ?
Les spams téléphoniques ou spam vocaux peuvent nuire à votre quotidien. Ces appels issus de numéros inconnus sont à éviter. Ils commencent souvent avec des indicatifs étrangers et vous devriez éviter d’y répondre. Ces appels en numéros inconnus sont souvent originaires de pays comme la Russie avec un indicatif (+7), le Pakistan avec un indicatif (+92), l’Afghanistan avec un indicatif (+93) ou encore le Sénégal avec un indicatif commençant par (+221). Si vous avez des doutes sur un appel, vérifiez toujours l’indicatif du numéro. S’il provient de l’étranger, c’est sans doute un spam vocal. On parle de spam téléphonique quand le numéro qui essaye de vous contacter commence par « 089… », « 081… » ou encore « 082… ». En effet, ce sont souvent des numéros surtaxés qui peuvent vous demander d’en rappeler un autre pour vous faire payer les frais de communication afin de vous escroquer.
Pour éviter d’être la victime de ces spams téléphoniques, évitez de répondre à ces numéros de contacts inconnus et signalez-les dès que vous les avez identifiés.