La petite cicatrice ronde que nous avons presque tous sur notre bras gauche généralement est la cicatrice du vaccin contre la variole. Avant 1970, ce vaccin était très répandu. On employait le virus vaccinal vivant pour déclencher une réaction immunitaire qui protégerait les personnes vaccinées contre le virus de la variole. Après la vaccination, des gonflements et des irritations se forment sur cette zone et une sorte de couche externe se manifeste sur le bras en quelques semaines lorsque les boursouflures se dégonflent.
Avez-vous déjà remarqué cette petite cicatrice ?
Pour faire passer le vaccin, une aiguille pénètre la peau et plonge le virus vaccinal vivant dans le bras de la personne à plusieurs reprises. A chaque fois que l’aiguille passe par la peau, le vaccin se répand et des boursouflures et des gonflements se forment ensuite. C’est pour cette raison que les cicatrices sont étendues.
Juste après l’administration du vaccin, un petit grossissement apparaît sur la zone de la peau qui persiste durant une période de 6 à 8 heures au maximum. Ce gonflement disparaît et cette zone redevient normale deux mois plus tard. Le gonflement qui apparaît ressemble à une piqûre de moustique.
Cette partie commence alors à se dégonfler et forme un bouton qui décharge un certain fluide et forme un ulcère. Ce dernier guérit en formant une cicatrice. La durée de ce processus complet peut prendre entre 2 à 5 semaines, mais il y a même des périodes où ce processus d’ulcération et de rétablissement se reproduit 2 à 3 fois.
La variole, cette maladie qui a engendré de graves maladies et causé des centaines de milliers de décès, a heureusement disparu dans presque tous les pays du monde occidental après le début des années 70. La vaccination n’est plus nécessaire sauf pour les personnes qui prévoient des voyages dans un pays où le virus est encore présent. La vaccination contre la variole a été suspendue définitivement dans certains pays du monde.
Voici une liste d’aliments qui favorisent la guérison des cicatrices :
Les aliments riches en vitamine A : La carotte, les épinards, les pommes de terre, l’abricot, le melon et la citrouille.
Les aliments riches en vitamine C : les agrumes, le kiwi, les poivrons, les fruits rouges, le persil et le brocoli.
Les aliments riches en silicium : le concombre, l’avocat, l’oignon, la betterave, les poireaux et la luzerne.
Vous pouvez également préparer des crèmes naturelles avec des ingrédients aux propriétés cicatrisantes, comme l’Aloe Vera, le miel, l’huile d’olive, la propolis, l’huile essentielle de la lavande, l’huile d’églantier et la vitamine E.