Les plateformes telles que Instagram, Snapchat ou plus récemment TikTok, sont jalonnées de filtres qui subliment l’apparence. La page Instagram @Celebbeforeafter montre que plusieurs célébrités se prêtent à ce jeu « flatteur » mais non moins illusoire.
Des artifices qui étaient le lot des stars bien avant l’ère des smartphones, mais dont l’utilisation est aujourd’hui particulièrement outrancière. En effet, si la tendance était d’actualité à l’époque, elle est aujourd’hui décuplée. Et le mot est faible.
D’après une étude du Gender and Sexualities Research Centre de l’Université de Londres, 90 % des jeunes femmes sondées ont admis avoir recouru aux filtres et modifié leurs photos. Que ce soit pour donner l’illusion d’avoir perdu du poids, d’afficher un sourire éclatant ou de plisser leur nez, elles sont manifestement plusieurs à s’adonner à la pratique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’utilisation excessive de ces outils est corrélée à une faible estime de soi.
Voici une sélection d’images recueillies de la section « Instagram VS Réalité » de la page Instagram dont il est question. Rides, cicatrices, imperfections et même les sourires, aucun détail n’a été laissé au hasard par ces stars :
1. Kim Kardashian
C’est bien connu. Kim est la championne des filtres et autres modifications.
2. Nikita Dragun
Dans les deux images, l’utilisation du maquillage est flagrante. Mais dans la première, Nikita ressemblerait presque à une poupée.
3. Jennifer Lopez
Comme c’est le cas de beaucoup de stars, Jennifer Lopez préfère la peau de velours conférée par les filtres.
4. Gigi Hadid
À gauche, on peut dire que le bronzage du célèbre mannequin est enviable. Pourtant, on peut aussi constater que la vérité est toute autre.
5. Kylie Jenner
Pas besoin de passer de logiciels ultra développés pour donner l’illusion d’une superbe silhouette. Les filtres s’en chargent désormais.
6. Kourtney Kardashian
Sur la photo de gauche, tout est sublimé ; le ventre, la courbure des hanches et le teint. Sur la photo de gauche en revanche, on ne peut que voir à quel point sa tenue doit être inconfortable.
7. Chrissy Teigen
La différence frappe de plein fouet. Les pommettes ont totalement disparu.
8. Kendall Jenner
La différence n’est pas si flagrante mais sur la photo de gauche, on peut constater que la peau est lisse et dépourvue d’imperfections.
9. Justin Bieber
Justin Bieber semble plus jeune dans sa version Instagram qu’en vrai.
10. Nathalie Halcro
Grâce aux filtres, Nathalie Halcro bénéficie d’une peau harmonieuse et sans les reliefs caractéristiques d’un visage dans la réalité.
11.Khanyi Mbau Metanoia et Lasizwe Dambuza
Le jeu d’ombres et de lumières fait toute la différence
12.Tana Mongeau
Tana a l’air plus fine sur l’image de gauche grâce aux filtres.
13.Trish Paytas
Les rides et les cernes disparaissent pour laisser place à un teint juvénile et bronzé.
Comment se libérer des normes irréalistes de beauté ?
En adoptant un certain nombre de mesures, vous serez capables de diminuer l’effet qu’exercent ces images retouchées sur votre estime de soi ainsi que sur votre santé mentale.
1. Limitez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux
Afin de ne pas vous comparer à de telles images, Tess Brigham, thérapeute conjugal et familial et coach de vie certifiée, conseille de régler une minuterie à 20 minutes. Temps au-delà duquel, il faudrait vaquer à autre chose. La spécialiste conseille également d’envisager de supprimer les autres médias sociaux afin de faciliter le processus.
2. Arrêtez de suivre les comptes qui vous font vous sentir mal dans votre peau
Jessica January Behr, psychologue agréée et directrice de Behr Psychology, recommande à son tour de supprimer les comptes que vous pensez préjudiciables pour votre estime de soi et votre amour propre. En se désabonnant ou en désactivant les comptes qui vous affectent, il est possible que vous constatiez une amélioration de la relation que vous entretenez avec vous-même. Il est sage de prendre de la distance car il faut également savoir que les réseaux sociaux ont permis l’émergence d’une génération de narcissiques.
3. Si votre mental est faible, évitez les médias sociaux
Paradoxalement, vous aurez peut-être besoin de vous connecter avec les autres pour inverser le sentiment de déprime ou d’isolement qui vous accapare. Seulement, cela ne fera qu’aggraver votre état. Dans ce cas de figure, Tess Brigham propose de se tourner plutôt vers un ami qui vous est cher et lui faire part de votre désir de parler.
4. Les médias sociaux ne sont pas représentatifs de la réalité
Il faut être en mesure de distinguer ce que l’on voit à l’écran de ce qui est en vérité. C’est en effet important pour préserver la perception que vous vous faites de vous-mêmes. La majeure partie des images sont « une interprétation idéalisée de la réalité » comme le précise Jessica Behr.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne constituent pas uniquement le moyen pour certaines personnes de sublimer leur vie, de nourrir leurs complexes ou leur ego mais bien plus. On en veut pour exemple, le florilège de défis dangereux qui naissent sur ces plateformes.