L’histoire incroyable de ce studio new-yorkais relayée par nos confrères du Daily Mail est étonnante et peut en choquer plus d’un ! En effet, ce studio a voulu transcender les barrières du yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui, et s’est donné pour mission d’allier cet art à la nudité afin de promouvoir l’acceptation de l’image corporelle et la confiance en soi.
Image corporelle, stéréotypes et sexualisation
Depuis la nuit des temps, les stéréotypes concernant l’image corporelle évoluent, se distordent, se réduisent même, mais ne disparaissent jamais. Peu importe la société concernée, l’apparence physique est un sujet qui suscite de nombreuses opinions, bonnes et mauvaises. Par ailleurs, les critiques affectent souvent l’estime de soi et peuvent facilement créer un mal-être chez la personne visée. Dans les cas les plus extrêmes, on parle même de dysmorphie corporelle, où les personnes atteintes commencent à ressentir une souffrance et une gêne intense par rapport à des défauts physiques.
De plus, les stéréotypes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux n’aident en rien. Les idéaux de perfection se multiplient sur la sphère virtuelle et de plus en plus de personnes développent des complexes. Les logiciels de retouche photo sont un outil de plus en plus utilisé, ce qui fait circuler de faux standards de perfection partagés par des personnes aux mensurations quasi « parfaites ».
Par ailleurs, la sexualisation de l’image corporelle crée un rapport dominant/dominé entre l’homme et la femme. En effet, la femme est souvent sujette à des commentaires réducteurs basés majoritairement sur ses attributs physiques. Parfois perçue comme une femme-objet, elle subit son lot de critiques dégradantes et malsaines.
Bold and Naked, le studio yoga qui fait parler de lui
C’est en plein cœur de Manhattan, l’un des quartiers les plus huppés de New York, que le studio yoga Bold and Naked s’est installé avec un concept bien particulier : le yoga tout nu. Ses fondateurs Joschi Schwarz et Monica Werner ont décidé d’adopter cette pratique dans le but de contrer les stéréotypes négatifs liés à l’image corporelle et de redonner à leurs clients confiance en eux-mêmes. De plus, Bold and Naked offre des cours qui mêlent les deux sexes, d’où leur insistance sur une description bien précise de leur service.
« Si vous recherchez l’orgasme, vous êtes au mauvais endroit »
Voici la phrase que l’on peut retrouver sur le site web du studio. En effet, ses fondateurs tiennent absolument à faire passer un message très clair à ceux qui seraient intéressés par leurs cours pour les mauvaises raisons. Par ailleurs, les règles du studio sont très claires. En cas de contact physique à caractère sexuel non approprié, la personne concernée sera immédiatement exclue du cours et ne pourra plus jamais en reprendre.
Le studio Bold and Naked mêle la pratique du Vinyasa Yoga, qui consiste en un enchaînement de poses et de postures dynamiques, au Nagna Yoga, qui est l’art de pratiquer le yoga nu. Par conséquent, la transpiration et l’intensité du rythme cardiaque provoquent parfois des situations cocasses. En effet, Schwarz et Werner racontent dans l’interview accordée au Daily Mail que des problèmes d’érection ont déjà eu lieu pendant les exercices, mais ils ajoutent que ceux-ci arrivent rarement et ne durent jamais bien longtemps en raison de la nature des mouvements effectués.
Qui plus est, le Bold and Naked studio semble atteindre ses objectifs d’acceptation de soi. Comme l’explique Vanessa Kennedy, une cliente.
“Beaucoup de choses peuvent nous séparer dans un cours de yoga normal, comme la marque de nos vêtements ou notre apparence lorsqu’on les porte. Mais lorsque nous sommes nus, c’est comme si nous étions tous les mêmes »
En outre, Joshua Schwarz et Monica Warner expliquent sur le site,
« Bien que beaucoup de personnes associent la nudité au sexe, ce n’est absolument pas le cas dans un cours de yoga nu. Le but est de se sentir à l’aise dans sa peau et l’incroyable confiance en soi qui en résulte. Pratiquer du yoga tout nu vous libère des sentiments négatifs reliés à votre image et cela vous rend plus ouverts et connectés avec vous-mêmes et avec le monde qui vous entoure »
Les cours de yoga nu coûtent 25 dollars (22 euros) pour les sessions mixtes et non-mixtes. Le studio propose également des cours habillés ainsi que des formations pour le « yogassage » tantrique.
Alors, ça vous tente ?
Comment peut-on s’inscrire dans un cours de yoga en France ?
Pour les personnes qui désirent faire du yoga, il existe de nombreux endroits où vous pouvez en pratiquer. En France, de nombreux centres existent dans les plus grandes villes. Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre dans le centre de votre choix et choisir les horaires qui vous conviennent. De même, vous pouvez payer à la séance, où prendre un abonnement par an ou par mois, en fonction de vos préférences et de votre disponibilité. Il existe des cours pour femmes, ou des cours mixtes. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de se rendre dans un centre, et qui préfèrent pratiquer cela depuis chez eux, vous pouvez trouver des cours en ligne. Les cours en ligne sont beaucoup plus répandus ces dernières années à la suite du confinement. Pour un abonnement yoga en ligne, il suffit tout d’abord de trouver un bon coach qui propose les cours à distance. Les cours en ligne sont tout aussi pratiques que les cours physiques et peuvent se pratiquer seuls ou en groupe avec un coach. Les exercices changent en fonction du programme, et les résultats sont les mêmes.