Nous sommes en 1997 et Bobbi McCaughey, une femme enceinte, s’apprête à donner naissance à 7 bébés. C’est une opération dangereuse et de fait : Plus une grossesse est multiple, plus le risque de perdre un ou plusieurs bébés est grand. Pour le grand bonheur de la famille McCaughey, la naissance de leurs enfants marque le fait que ces septuplés ont tous survécu à la naissance.
Une naissance controversée
En 1997, la naissance des enfants McCaughey ne faisait pas l’unanimité. En effet l’arrivée au monde des septuplés a tout de suite attisé l’attention du public et des médias. D’une part, les gens ont montré un support inconditionnel à la famille en leur envoyant des messages d’encouragement, d’autre part, des personnes ont critiqué les parents pour avoir mis au monde autant d’enfants. Il n’en reste que la naissance de ces 4 garçons et 3 filles a suscité l’intérêt de tous.
Ils ont grandi
Avec l’intérêt du public vient quelques avantages, la famille s’est vue offrir l’équivalent de 2 ans de couches et de denrées alimentaires. Kenny McCaughey est le père des enfants. Il travaille pour une société de revêtement métallurgique et quoi que reconnaissant pour l’aide que la famille a reçue, reste toutefois pragmatique et apprend très tôt à ses enfants les valeurs de l’effort et du travail.
C’est en 2015 après tant d’effort et tribulations que les septuplés McCaughey atteignent l’âge symbolique de 18 ans, ils ont tous eu l’équivalent du baccalauréat aux États-Unis, la maman revient sur les 18 années qui ont précédé avec émotion : « Les souvenirs, la joie, les chagrins… C’est ce qui nous a mené là où on est aujourd’hui, et c’est un jour spécial. »
Quant aux septuplés, leur vie ne vient que commencer mais ils ont une certitude : Ils seront toujours là l’un pour l’autre, une des filles McCaughey, Kelsey, aurait déclaré : « Mes frères et sœurs sont mes meilleurs amis. Quand j’ai besoin de parler à quelqu’un, ils sont toujours là pour m’aider ».
Les naissances multiples, des naissances risquées
Une grossesse multiple présente des risques bien plus élevée que la naissance d’un seul bébé. Ce risque concerne non seulement les fœtus, mais aussi la maman. Plusieurs complications peuvent toucher les fœtus d’une naissance multiple : Retard de croissance intra-utérin et troubles hémodynamiques, il semblerait toutefois que la complication la plus dangereuse qui plane sur ce type de grossesse est la prématurité.
C’est pour cette raison que ces grossesses requièrent un suivi médical particulier, selon le professeur Yves Ville qui a été interviewé par le site Doctissimo : « Le but d’une prise en charge adéquate d’une grossesse multiple est de reconnaître très tôt une complication pour la prendre en charge au plus vite », il souligne l’importance que « la femme doit être suivie par des praticiens ayant l’habitude de suivre des grossesses multiples »