Pour booster son système immunitaire, augmenter son métabolisme et obtenir une silhouette harmonieuse, le sport s’avère être un allié de taille. Si certaines personnes ont réussi à transformer leur apparence physique grâce à leur routine sportive, tout le monde est capable d’atteindre ses objectifs à force de motivation et de persévérance. Relayée par le journal CBC, Découvrez l’histoire de Joan McDonald, une influenceuse fitness de 74 ans, qui déjoue les diktats sociaux et qui montre avec fierté que malgré son âge, sa volonté de fer fait d’elle une véritable source d’inspiration.
L’histoire inspirante d’une influenceuse sportive de 75 ans
Joan McDonald, une canadienne de 74 ans, a décidé de consacrer sa vie à sa passion : le sport.
Enregistrant de nombreux abonnés sur son compte Instagram, la septuagénaire dévoile son vécu et ses expériences les plus douloureuses.
En réalité, Joan n’a pas toujours eu un mode de vie sain et une silhouette svelte. À 70 ans, la femme pesait 90 kilos et souffrait de plusieurs pathologies comme l’hypertension artérielle, le reflux gastro-oesophagien, l’arthrite mais aussi la rétention d’eau. Elle se sentait mal dans sa peau et prenait constamment des médicaments pour soulager ses maux. À ce moment-là, sa fille, Michelle McDonald, qui était coach sportive, l’a informé que son surpoids aggravait sa condition. Pour l’inciter à agir, elle lui a expliqué que deux options s’offraient à elle : soit elle continuait avec ce même mode de vie et subissait de plein fouet son impact sur sa santé, soit elle décidait de changer radicalement et d’avoir une hygiène de vie saine.
Consciente de la véracité de ses dires, Joan a décidé de choisir la deuxième option et d’évoluer vers un mieux-être.
Michelle a donc poussé sa mère à rejoindre un groupe de femmes qui cherchaient à perdre du poids et à avoir un mode de vie sain. Elle devait suivre une formation à distance et faire de l’activité physique, ce qui lui semblait particulièrement difficile.
View this post on Instagram
Joan a fini par se reprendre en main – Source : Instagram
Mais malgré les difficultés qui se présentaient à elle, Joan McDonald a fait preuve de patience et de persévérance et avançait à son rythme pour avoir une bonne condition physique.
View this post on Instagram
La femme a réussi à accomplir un beau projet – Source : Instagram
Au fil des mois, la septuagénaire s’est rendue compte que son corps changeait, que ses problèmes de santé s’atténuaient et que son estime d’elle-même augmentait.
Très heureuse de s’être battue pour avoir une vie meilleure, Joan a pu arrêter de prendre certains médicaments, a perdu du poids et a changé sa garde-robe. Aujourd’hui, à 74 ans, elle porte des vêtements de sport, des leggins et des brassières.
La femme est devenue une véritable source d’inspiration et partage sa routine d’exercices sportifs et des conseils alimentaires sur Youtube et sur Instagram. Elle raconte également son chemin de vie et les obstacles qui se sont dressés sur sa route pendant son processus d’évolution.
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé
Avoir une pratique physique régulière permet de se sentir plus épanoui au quotidien et de se protéger contre un certain nombre de maladies. Voici les raisons pour lesquelles l’activité physique est bénéfique pour le corps :
- Elle améliore les performances physiques et facilite certains gestes et mouvements du quotidien ;
- Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou encore l’angine de la poitrine ;
- Elle aide à réguler la glycémie et réduit le risque de diabète ;
- Elle favorise la stabilité de la pression artérielle ;
- Elle lutte contre l’obésité ;
- Elle prévient les douleurs lombaires ;
- Elle aide à avoir un sommeil réparateur ;
- Elle combat le stress, l’anxiété et la dépression ;
- Elle améliore les fonctions cognitives.