Tami Forbes est une maman de deux jumeaux de 8 ans et enceinte d’un troisième enfant. Elle tente tant bien que mal de joindre les deux bouts afin de subvenir à leurs besoins. Son salaire ne suffisait pas à entretenir toute sa famille. Relayée par le média DailyNews, la générosité de son employeur est exemplaire.
L’employée a été surprise par l’annonce de son patron
Tami Forbes travaillait au magasin Key Lime Pie et son salaire avoisinait les 250 Euro par semaine. Sa paie ne lui permettait pas d’assurer les frais et de prendre soin de sa famille. Pour compenser le manque d’argent, Tami se voyait obligée de travailler comme serveuse la nuit dans un bar.
Alors que la maman s’apprêtait à prendre un congé de maternité sans solde et se préparait à son accouchement, son employeur, Marcus Lemon, l’a surpris en lui annonçant qu’il lui offrait six mois de salaire. Suite à cette déclaration, la femme n’a pas pu retenir des larmes de bonheur et de soulagement. La générosité de son patron est exceptionnelle à l’instar de cette restauratrice de 23 ans qui donne ses invendus aux pauvres.
« J’ai besoin de votre aide avant que vous ne partiez. Nous avons besoin de vous. Pour vous calmer, je veux vous donner de l’argent. « Je vous paierai six mois de salaire », lui a-t-il déclaré.
Mais ce n’est pas tout. Une autre surprise attendait la maman à son retour du congé de maternité. Son généreux patron lui aurait proposé de gérer le magasin avec une augmentation salariale. Elle percevra dorénavant 1000 dollars, (l’équivalent de 818 Euro) par semaine et n’aura plus besoin de travailler comme serveuse. La maman aura ainsi plus de temps à consacrer à ses enfants et même à son travail.
La maman n’en croyait pas ses yeux. Aussi, elle s’est empressée d’embrasser son bienfaiteur suite à la nouvelle qu’il lui a annoncée. Elle sait aujourd’hui qu’elle pourra subvenir aux besoins de sa famille et même économiser de l’argent et elle trouve cela merveilleux.
Quand la générosité fait du bien
La générosité fait du bien aux autres mais elle rend aussi la personne généreuse heureuse. Selon la psychothérapeute, Isabelle Filliozat auteure de Les Autres et moi, le don est un besoin fondamental. Apporter de l’aide, accorder son temps et son attention, donner de son argent, révèle la capacité de tout un chacun à partager avec l’autre. « On apporte quelque chose à autrui, on est signifiant pour quelqu’un. On tisse un lien qui nourrit notre compassion naturelle », précise la spécialiste. La psychothérapeute ajoute qu’offrir quelque chose de nécessaire à une personne qui en a vraiment besoin, c’est ce qui rend réellement heureux.
Cela a été d’autant démontré dans une recherche menée par le neurobiologiste, Philippe Tobler, qui a étudié l’activité cérébrale d’un nombre de participants invités à offrir une somme de 20 Euro à la personne de leur choix. Il a été constaté que ces actes de générosité ont permis d’activer les zones du cerveau en liaison avec le plaisir. L’étude a donc conclu que l’être humain est plus heureux à dépenser pour les autres que pour soi.