Parmi elles, il y en a une qui nous permet de passer des nuits en toute sérénité. En l’installant dans votre chambre à coucher, vous bénéficiez de tous ces bienfaits. Sa particularité ? Cette plante améliore la qualité de votre sommeil grâce à ses fleurs blanches et très parfumées. Certes, chaque plante a des besoins différents et s’adapte à des conditions particulières. Pour celle-ci, en l’occurrence, il est nécessaire de contrôler l’humidité, la luminosité et le courant d’air auquel elle serait soumise.
Découvrez vite cette plante à feuilles persistantes qui agit comme un somnifère naturel et améliore sensiblement votre sommeil. Et, surtout suivez bien tous nos conseils pour en prendre parfaitement soin.
Quelle est cette plante qui purifie l’environnement et améliore le sommeil ?
Comme tant d’autres types de plantes qui ont des propriétés utiles pour améliorer la qualité de l’environnement, cette plante est aussi réputée pour éliminer l’humidité et purifie l’air.
Mais son autre grand avantage est surtout d’améliorer la qualité du sommeil. Arrêtons le suspense : il s’agit du splendide gardénia, un arbuste persistant originaire d’Afrique du Sud et d’Asie. Il se distingue par ses pétales blanches, ses feuilles vertes brillantes et ses élégantes fleurs parfumées au jasmin.
Avoir un gardénia à la maison est non seulement utile pour rendre l’air pur et sain, en absorbant le dioxyde de carbone, mais aussi pour dormir la nuit. En prime, il est tellement beau à regarder qu’il nous met aussitôt de bonne humeur. En effet, le gardénia a cette particularité de détendre l’atmosphère. Son parfum unique chasse l’anxiété et le stress en un rien de temps. Cependant, cette plante n’est pas facile à cultiver, elle a des besoins spécifiques et variés pour sa croissance et sa floraison. Par conséquent, si vous souhaitez le préserver le plus longtemps possible, il faut absolument en prendre soin et l’entretenir avec patience et délicatesse.
Comment prendre soin de cette plante ?
Comment bien prendre soin de votre gardénia pour profiter pleinement de tous ses bienfaits?
Tout d’abord, il ne doit jamais être exposé aux courants d’air, ni placé à proximité de sources de chaleur. Choisissez donc un endroit lumineux mais sans soleil direct. Attention : ne l’installez pas près d’un radiateur pour éviter sa déshydratation. Il a besoin d’un sol acide et d’une température qui ne descend jamais en dessous de 10 degrés.
La cultiver chez soi est donc possible, mais quelques précautions sont à prendre pour que votre plante puisse bien vivre sans problème.
En règle générale, le gardénia nécessite une humidité constante. Pour favoriser des conditions naturelles d’humidité, placez-le dans un bol de galets d’argile ou de gravier comme celui-ci, qui doit être toujours imbibé d’eau. Au printemps et en été, arrosez-le régulièrement sans le noyer. Si le sol s’assèche,arrosez-le jusqu’à 2 fois par semaine. Pulvérisez également de l’eau sur ses feuilles. En automne et en hiver, attendez que le sol sèche à mi-hauteur avant d’arroser. Enfin, assurez-vous que l’eau utilisée est à température ambiante et non calcaire.
Quelles sont les plantes d’intérieur qui aident à mieux dormir ?
En plus du gardénia, il existe d’autres plantes qui favorisent le sommeil et qu’il faut absolument avoir dans sa chambre :
- Lis de la paix.
- Lierre anglais.
- Lavande.
- Aloe vera.
- Palmier d’Arec.
- Plante serpent.
Considérée comme l’une des plus belles plantes d’intérieur, le gardénia est ainsi un allié de taille pour lutter contre l’insomnie et faciliter l’endormissement. Selon une étude allemande, cet arbuste serait même plus efficace que le Valium pour soulager l’anxiété et réduire le stress !