Tout comme le romarin, le laurier ou le basilic, qui apportent des saveurs en cuisine, il existe d’autres plantes aux capacités culinaires extraordinaires mais qui demeurent moins connues pour éloigner les moustiques. On peut citer la verveine citronnelle aux multiples vertus. D’origine sud-américaine, ses feuilles rappellent l’odeur du citron et donnent également du goût à nos soupes et salades.
Comment cultiver la verveine citronnelle ?
Très facile à cultiver, cette plante éloigne les moustiques et parfume votre maison. Grâce à ses feuilles au parfum citronné, elle apporte à la fois fraîcheur et protège contre toute attaque de moustique. Voici comment l’entretenir pour que vous soyez bien protégé de ces insectes.
Dès que les pousses de la verveine sont formées, celles-ci doivent être déplacées dans un bocal individuel ou un pot. La verveine citronnelle a besoin d’un climat doux et tempéré et d’un sol neutre et bien drainé. L’exposition au soleil est importante pour la maintenir en vie et lui permet aussi de dégager ses belles substances aromatiques. La verveine citronnelle supporte mal les températures basses. C’est pourquoi, il vaut mieux la garder en pot pour la déplacer lorsqu’il fait froid vers un endroit plus ensoleillé. La verveine peut être placée dans votre jardin ou potager. Formant un petit buisson aux feuilles légères, elle se multiplie par bouturage de la période d’août à septembre et donne des fleurs en automne. Pour faire une bouture, il faut couper une tige humide de 10 cm le matin puis retirer les feuilles à la base ainsi que les fleurs. Il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans un trou au niveau du sol du jardin ou du pot que vous aurez préparé au préalable. Il est recommandé de prévoir un sol du jardin mélangé avec un peu de sable de rivière. Après la floraison, les feuilles de la verveine citronnelle peuvent être conservées pendant deux ans après les avoir bien séchées au soleil.
La verveine citronnelle, un répulsif anti-moustique !
Il existe plusieurs plantes dont les fortes odeurs agissent contre les moustiques et d’autres insectes. Des herbes aromatiques comme la verveine citronnelle vous épargneront les piqûres désagréables des moustiques. Bien que des produits à base de citronnelle soient disponibles sur le marché, il est possible de profiter des vertus naturelles de cette plante en la plaçant chez vous, sur votre terrasse ou dans votre jardin. La verveine citronnelle avec son pouvoir répulsif éloigne les moustiques et vous permet de protéger votre peau de toute piqûre ou agression.
Pour éloigner les moustiques, il est possible également de brûler la verveine séchée dans une soucoupe. Cela vous permet non seulement de dégager des senteurs d’agrumes qui éloignent ces insectes nuisibles mais aussi de produire un parfum naturel pour votre intérieur de maison. En cas de piqûre, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de citronnelle diluée à 10% dans une huile végétale ou dans du gel d’aloe vera sur votre peau.
Mise en garde : cette technique n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes pendant les premiers mois de grossesse.
D’autres plantes agissent pour éloigner les moustiques
De son côté, la mélisse avec son feuillage citronné produit le même effet que la verveine citronnelle. Reconnue pour son efficacité anti-moustique, elle peut être installée à côté de votre menthe, lavande ou basilic pour se protéger de ces insectes. Aussi, le basilic citronné peut être placé sur le rebord d’une fenêtre qui lui garantit un bon environnement de croissance afin de protéger votre maison des moustiques.
Il est possible de cultiver chez soi la verveine citronnelle afin de profiter de son action anti-moustiques. Placez la dans votre maison sur le rebord de fenêtre ou le balcon au soleil. Vous profiterez ainsi de son agréable parfum et de ses feuilles fraîches toute la saison.