Si les histoires de chiens, modèles de fidélité et de loyauté envers leurs maîtres, ne sont pas rares, celles de chats endeuillés par la perte de leur propriétaire le sont bien plus. Qui a dit que les félins n’avaient pas de sentiments ? Figurez-vous qu’à l’instar de l’homme, ils peuvent développer des symptômes de dysfonctionnement émotionnel s’apparentant à une dépression.
La mort n’a pas réussi à tuer le lien entre cette chatte et sa propriétaire en Indonésie. Voilà maintenant un an que sur l’île de Java, l’histoire émouvante d’une chatte est sur toutes les lèvres, et pour cause, l’animal endeuillé ne quitte jamais la tombe de sa maîtresse, veillant sur son repos éternel. Imperturbable et indélogeable, elle y passe la journée, se prélassant, somnolant auprès de celle qui lui a donné tout son amour.
La chatte aurait été un jour entendue par un passant, miaulant sur la sépulture de la défunte. Keli Keningau Prayitno avait sur le coup pensé qu’elle était errante et a voulu l’adopter. Mais en vain : l’animal finissait toujours par s’enfuir pour retrouver sa maîtresse. Rien ne pouvait l’empêcher de faire ses veillées sur la tombe de Ibu Kundari. Le matou ne quittait son poste que pour se rendre à la maison de celle qui l’avait recueillie et où vivait encore la famille de la regrettée.
On lui donnait à manger et elle s’en allait, repue, retrouver sa pierre tombale.
Keli Keningau Prayitno n’était pas le seul à s’émouvoir de cette fidélité à toute épreuve. Suite à un message posté sur son Facebook, les habitants de l’île ont tous pris l’habitude de nourrir l’animal lorsqu’ils croisaient son chemin.
La prochaine fois que quelqu’un vous sort que les chats sont imperméables à leur environnement et au comportement de leur maître, racontez-lui cette histoire qui devrait battre en brèche cette idée reçue !