Est-il préférable d’avoir les cheveux longs ou plutôt courts ? Certaines personnes affirment que les coupes à la garçonne sont plus faciles à coiffer tandis que d’autres revendiquent la polyvalence des cheveux plus longs. Pour résoudre ce débat une fois pour toutes, commençons donc par démystifier les idées fausses à ce sujet :
1. Les cheveux courts sont plus faciles à entretenir
C’est l’une des premières revendications des adeptes des coupes minimalistes. Pourtant, le temps dédié à prendre soin de nos cheveux est bien plus une question de choix de coiffure que de longueur. En effet, ce ne sont pas les centimètres qui comptent réellement en termes de temps de coiffage mais plutôt le modèle de coiffure choisi au moment de couper vos longueurs. En outre, si certains styles s’adaptent aisément à la forme de votre visage, d’autres en revanche nécessitent une attention particulière. Coupe pixie, carré mi-long, coupe au bol…quel que soit le modèle privilégié, ce dernier peut nécessiter plus de rendez-vous chez le coiffeur pour égaliser vos pointes ou redonner de la fraîcheur à la coupe.
En outre, pour les personnes habituées à se préparer rapidement en optant pour des tresses, une queue de cheval élégante ou un chignon déstructuré, les coupes courtes qui demandent plus d’entretien ne sont peut-être pas le meilleur choix. Cela vaut également pour celles qui ont systématiquement recours au fer à lisser pour dompter leurs cheveux bouclés, car une fois coupés courts, la marge de manœuvre pour avoir les cheveux raides ou faire son brushing est plus limitée.
2. Les cheveux longs sont plus polyvalents que les cheveux courts
Dans le débat qui oppose les cheveux longs aux cheveux courts, celles qui préfèrent les premiers soulignent souvent que cette longueur leur permet de réaliser bien plus de coiffures qu’avec une coupe courte, tout en ayant la possibilité d’avoir du volume. Bouclés, crépus, frisés, ondulés, lisses, avec ou sans frange, ce type de cheveux peut en effet être coiffé de plusieurs manières pour un nouveau look à chaque sortie. Pour autant, cela ne signifie pas que la même créativité ne peut s’appliquer à une coupe garçonne ou à un carré bob. Et pour cause, il existe une pléthore d’idées de coiffure très tendance sur la toile pouvant vous venir en aide. Sans oublier les nombreux accessoires à votre disposition pour donner un style bien à vous à votre coupe de cheveux. Pinces, jolie barrette ou foulards colorés pour un look bohème, il vous suffit de choisir ce qui vous convient le plus. Aussi, il est possible d’opter pour une raie au milieu si vous avez les cheveux mi-long. Pour les femmes aux cheveux fins, la raie sur le côté est idéale pour plus de volume.
3. Les cheveux courts ne vont pas à tout le monde
Qu’il soit rond, carré ou ovale, certaines personnes affirment que seules certaines formes de visage sont capables d’avoir les cheveux courts. Pourtant, de nombreuses célébrités nous montrent qu’il n’en est rien et qu’avec un bon visagiste, il est tout à fait possible d’oser l’élégance minimaliste. Il n’y a qu’à voir Audrey Tautou et sa fameuse coupe garçonne, Monica Bellucci qui avait sacrifié ses longueurs en 2019 et était apparue plus belle que jamais avec ses cheveux coupés au ras de la nuque, ou encore Emmanuelle Béart qui arbore un sublime carré au-dessus des épaules. Et les stars ne sont pas les seules à assumer fièrement leurs cheveux très courts. Ces 30 femmes n’ont pas du tout regretté leurs coupes et les affichent dans de très jolis clichés.
Ainsi, que les cheveux soient courts ou longs, le plus important est de réussir la coiffure pour que le rendu soit harmonieux et mette en valeur les traits du visage et ce, quelle que soit sa forme. Un professionnel peut également vous conseiller pour une coupe adaptée à vos envies en tenant compte de la nature de votre fibre capillaire.
La confiance en soi : un facteur clé pour assumer le changement
Par peur de ne pas obtenir le résultat souhaité, de regretter leur coupe précédente ou que l’effet ne soit pas aussi glamour que leurs attentes, de nombreuses personnes hésitent longuement avant de passer par la case ciseaux. Parfois, le doute prend tellement le dessus qu’à force d’y réfléchir, il leur arrive tout simplement d’abandonner et de renoncer à tout changement capillaire. Pourtant, quand il s’agit de choisir si les cheveux longs ou courts sont plus avantageux, il n’y a pas de bonne réponse, comme vous vous en doutez probablement. Et pour cause : tout est une question de confiance en soi.
En effet, que vous ayez l’esprit bohème en optant pour de jolies mèches longues et ondulées ou à l’opposé, que vous soyez un adepte du look androgyne, ce qui compte réellement, c’est de s’assumer pleinement. Une personne mal à l’aise avec ses cheveux, quelle que soit leur longueur, leur couleur ou leur forme, le fera beaucoup plus remarquer qu’une autre qui arbore fièrement sa coupe. Dans ce sens et pour que votre choix corresponde à votre style de vie, à votre personnalité et à vos préférences personnelles, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel qui saura, grâce à son expertise, vous apporter les meilleurs conseils pour mettre en valeur les traits de votre visage.