Plutôt que de dépenser de l’argent chez le coiffeur pour changer de couleur de cheveux, vous pouvez choisir l’alternative naturelle en utilisant des produits simples et efficaces. Si vous voulez des reflets ou un éclaircissement avec des nuances naturelles, ces astuces simples et faciles à réaliser sont faites pour vous !
Comment se colorer les cheveux bruns naturellement ?
Découvrez les 3 façons simples d’obtenir une couleur naturelle pour cheveux foncés et que vous pouvez réaliser vous-même. Si vous avez les cheveux châtains ou les cheveux noirs, voici les ingrédients qu’il vous faut pour obtenir de jolis reflets.
1) La sauge et le romarin
Pour obtenir de la brillance et des reflets cuivrés naturellement, il vous suffit de mélanger de la sauge et du romarin séchés. Vous aurez besoin de 4 à 6 cuillères à soupe de sauge et 1 à 2 cuillères à soupe de romarin, en fonction de l’effet que vous cherchez à obtenir et de la longueur de vos cheveux.
Faites bouillir un peu d’eau sur le feu et ajoutez-y la sauge et le romarin. Laissez chauffer pendant au moins 5 minutes avant d’éteindre le feu et de laisser reposer une heure. Si vous avez un flacon pulvérisateur ou un spray vide, utilisez-le pour appliquer votre infusion tous les jours.
2) Le café et le thé
Vous avez sûrement l’habitude d’en préparer le matin, mais le café est aussi un ingrédient naturel très efficace pour colorer vos cheveux. En fonction de la machine que vous utilisez, récupérez deux cuillères à café de marc de café et laissez refroidir au réfrigérateur. Vous n’avez plus qu’à le mélanger dans un bol avec votre après-shampoing et à le laisser poser pendant au moins une heure. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de shampoing, il vous suffit de rincer avec de l’eau tiède.
A l’instar du café, le thé que vous avez peut-être l’habitude de boire plutôt que de l’utiliser pour vos astuces beauté, est réputé en matière de coloration et permet d’éclaircir les cheveux et d’apporter des nuances subtiles. Pour préparer votre mélange à base de thé, choisissez plutôt des feuilles de thé noir bio.
Faites chauffer un litre d’eau et ajoutez environ 200 grammes de feuilles de thé noir bio. Laissez bouillir pendant 30 minutes avant d’éteindre le feu, et laissez le mélange infuser toute la journée ou toute la nuit. Le lendemain, filtrez le mélange et rincez vos cheveux avec après votre shampoing. Laissez sécher naturellement et recommencez jusqu’à obtenir la teinte de cheveux qui vous convient. Si vous cherchez une inspiration, découvrez les 5 colorations tendance du moment.
Comment éclaircir ses cheveux blonds ?
Pour colorer naturellement les cheveux blonds et obtenir des mèches plus claires, voici la recette à base d’ingrédients naturels qu’il vous faut.
1) La camomille
La camomille est l’ingrédient phare pour éclaircir les cheveux blonds grâce aux pigments naturels qu’elle contient. Cette recette est parfaite si vous avez un blond foncé ou un blond cendré et que vous voulez avoir un blond clair ou un blond doré. Pour préparer votre coloration naturelle, vous aurez besoin de 2 à 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille, de 3 cuillères à soupe de miel et d’un citron.
Faites bouillir de l’eau sur le feu et commencez à préparer votre infusion de camomille. Laissez-la reposer 30 minutes avant d’ajouter le miel et le citron. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et appliquez-le sur vos cheveux. Laissez agir au moins 30 minutes et rincez à l’eau tiède sans utiliser de shampoing. C’est l’astuce naturelle la plus efficace pour les blondes qui cherchent à obtenir de beaux reflets. Vous pouvez par ailleurs utiliser d’autres ingrédients naturels pour vous éclaircir les cheveux naturellement, comme le henné ou encore la bière.
Maintenant que vous savez comment préparer votre coloration maison, vous pouvez changer de tête sans abîmer votre chevelure et sans avoir besoin d’aller dans un salon de coiffure !