Cette technique s’appelle l’hydroponie ou hydroculture. En plus d’être esthétique, elle nécessite moins de temps que l’entretient d’une plante en pot
Voici 5 étapes pour faire pousser des plantes dans l’eau :
Matériaux pour l’hydroponie
Cette technique nécessite l’utilisation de pots transparents dont la taille doit évidemment être compatible avec la plante choisie.
Vous pouvez également vous procurer un détecteur de niveau d’eau, car il est nécessaire qu’elle soit toujours présente en grande quantité.
Vous aurez besoin d’argile expansée, qui remplacera complètement la terre, c’est la principale caractéristique de l’hydroponie. Vous pouvez ajouter de l’engrais granulé et quelques cailloux décoratifs. N’en mettez pas trop non plus pour laisser la possiblité aux racines de bien se développer.
Cultiver des plantes dans l’eau
Presque toutes les plantes peuvent bénéficier de ce type de culture, à l’exception de certaines plantes grasses. Par exemple, l’aloe vera est parfait pour la culture hydroponique, il en va de même pour le romarin, l’hibiscus et les boutures.
Comment cultiver en hydroponie ?
Maintenant que nous avons tous les éléments pour créer notre merveilleux coin vert, voyons comment nous devons procéder.
Allons-y par étapes :
- Ajoutez une fine couche de cailloux décoratifs au fond du pot.
- Remplissez le pot d’eau, placez-y l’argile expansée et, si nécessaire, les granulés d’engrais.
- Le mélange doit occuper environ les 2/3 du pot.
- Ajoutez la plante en veillant bien à ne pas abîmer les racines.
- Lavez à l’eau tous les résidus de terre présents dans les racines.
- Placez la plante dans le pot en verre de votre choix que vous avez préparé et poussez les racines vers le bas avec un bâton. Elles seront dans la bonne position lorsque vous tenterez de retirer la plante du pot.
Enfin, ne vous reste plus qu’à installer la plante à l’endroit que vous préférez pour décorer votre maison !