Redouté par de nombreuses personnes, le dégivrage du congélateur est une corvée qui s’impose dans certains cas. Si vous peinez à fermer la porte de votre congélateur en raison de la couche de givre qui recouvre les parois, il est temps de recourir au dégivrage. Évidemment, après avoir réalisé cette tâche, nettoyez le réfrigérateur et le congélateur pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.
Pourquoi faut-il procéder au dégivrage ?
Parfois, il est nécessaire de dégivrer le congélateur et le réfrigérateur. Et pour cause, si la formation de givre devient excessive, le fonctionnement de ces appareils électroménagers peut être altéré. Le givre prend alors le rôle d’un véritable isolant thermique engendrant une diminution du transfert thermique entre l’air qui se trouve dans le congélateur et le système de réfrigération. En sus, le givre peut obliger l’appareil ménager à consommer plus d’énergie et à fonctionner beaucoup plus pour atteindre la bonne température. Souvent, un excès de glace engendre une détérioration du réfrigérateur et réduit sa durée de vie. En sus, une couche épaisse de givre peut être néfaste pour les aliments conservés dans l’appareil et réduit l’espace de stockage. Ainsi, pour faire des économies d’énergie et garder son réfrigérateur et son congélateur intacts, il faut dégivrer et nettoyer les appareils tous les trois mois.
Comment dégivrer le congélateur ?
Certains appareils sont dotés d’un système de dégivrage automatique. Mais si le vôtre ne dispose pas de ce système, vous pouvez opter pour un dégivrage manuel. Vous devez d’abord vider votre réfrigérateur et votre congélateur avant de procéder à cette action. Placez les aliments surgelés dans des sacs isothermes ou dans un congélateur de secours. Ensuite, placez une serpillière sous votre appareil et une bassine vide pour retenir l’excès d’eau qui peut s’écouler. Débranchez votre appareil avant l’ouverture de porte. Utilisez une spatule pour décoller la glace tout en faisant attention à ne pas fissurer votre appareil électroménager. Sortez les compartiments de votre congélateur et gardez-les à température ambiante avant de les nettoyer. Lorsque l’excès de glace fond, lavez-les soigneusement et séchez-les avant de les remettre dans le congélateur. Pour accélérer la décongélation, vous pouvez déposer une casserole remplie d’eau bouillante sous un dessous de plat dans votre appareil. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches les plus tenaces. Laissez votre appareil sécher puis rebranchez-le pour lui permettre de fonctionner pendant au moins une heure. Ensuite, remettez vos aliments dans le congélateur, en veillant à ne pas le surcharger pour laisser l’air circuler facilement.
Des conseils pour entretenir le réfrigérateur et le congélateur
Le réfrigérateur et le congélateur étant en contact avec les aliments que nous consommons, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Pour ce faire, il faut procéder au dégivrage et au nettoyage de ces appareils au moins deux fois par an. En sus, le joint de la porte doit être nettoyée avec du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour prolonger son efficacité. En sus, pour éviter la formation des mauvaises odeurs, il est recommandé d’emballer les aliments et de couvrir les récipients de conservation. Par ailleurs, il faut toujours ranger les aliments dans des compartiments adaptés pour leur assurer une conservation optimale. Enfin, la grille métallique qui se trouve à l’arrière du réfrigérateur et du congélateur peut parfois accumuler de la poussière. Pensez à la dépoussiérer au moins deux fois par an pour entretenir au mieux vos appareils.