Ce phénomène est assez courant. Les raisons sont diverses : une épilation constante, l’utilisation abusive de déodorants et d’anti-transpirants, un rasage trop fréquent, une déshydratation importante ou même la génétique. Certes, il est courant de trouver sur Internet des recettes à base de citron, de peroxyde d’hydrogène ou de bicarbonate de soude afin d’éclaircir les imperfections des aisselles, de l’aine, du cou et d’autres endroits du corps. Or, bien qu’ils soient très populaires, il faut tout de même se méfier de certains remèdes. Selon la dermatologue Patricia Elias, spécialiste de la santé de la peau : « Ces composants altèrent le pH de la peau, déséquilibrent la partie cutanée et la rendent sensible, ce qui peut même provoquer une inflammation et, par conséquent, aggraver la tache« .
Autrement dit, avant de recourir à tout traitement, mieux vaut d’abord en déterminer clairement son origine. Souvent, le corps signale des problèmes cutanés et la cause de cet inconfort peut même être une alerte pour le diabète. Prioriser la santé est fondamental avant de penser à l’esthétique. Cependant, concer
Pour mieux appréhender l’été et mettre vos complexes au placard, voici quelques astuces maison pour éclaircir vos aisselles.
Pendant la journée
Lavez bien la zone des aisselles avant d’appliquer un doigt d’huile de noix de coco pour maintenir l’hydratation. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, elle empêche la croissance des bactéries qui favorisent les mauvaises odeurs. Ensuite, appliquez du lait de magnésie (poudre laxative) pour aider à éclaircir les taches et à maintenir une agréable fraîcheur. Ce lait est une parfaite alternative aux déodorants traditionnels : en effet, il neutralise les acides carboxyliques contenus dans la sueur et chasse les odeurs de transpiration.
Concernant les zones du cou et des coudes (souvent en proie aux taches sombres), comme ce sont des parties corporelles très exposées au soleil, la dermatologue recommande d’utiliser un écran solaire au lieu du lait de magnésie.
Attention : faites le test d’allergie avant d’utiliser la recette, car chaque peau a un effet différent.
Au cours de la nuit
Le soir venu, coupez la moitié d’une pomme de terre et mixez-la jusqu’à ce qu’elle ressemble à une pâte, sans ajouter d’eau. « La pomme de terre possède une enzyme appelée catalase, qui accélère les réactions chimiques et stimule la régénération des cellules sans altérer le pH de la peau, contribuant ainsi à éclaircir la région« , explique la dermatologue.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge et biologique pour aider à l’hydratation. Mettez ensuite un couvercle bien rempli de vinaigre de cidre bio. Mélangez bien et essuyez les taches à l’aide d’un coton. Laissez agir 30 minutes et appliquez un produit à base de vitamine C de votre choix.
Après avoir utilisé ce mélange, jetez-la et utilisez une autre le lendemain soir, car la pomme de terre s’oxyde rapidement.
L’astuce du concombre
Vous l’utilisez souvent pour camoufler les cernes et les poches sous les yeux? Apprenez que le concombre en tranches est également excellent pour les aisselles, car ses propriétés exfoliantes et hydratantes, ainsi que sa forte teneur en vitamine E lui permettent d’éliminer les peaux mortes de la zone, de maintenir le pH de la peau et d’apporter une belle hydratation. Cela évitera que la sécheresse ne revienne pour noircir les aisselles.
Voici comment enlever les taches des aisselles avec du concombre : coupez un demi-concombre en tranches fines. Laissez-le sous les aisselles pendant une heure en veillant à ce qu’il soit en contact permanent avec la peau.
On vous conseille de faire l’application avant le bain. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour masser la zone avant de retirer le produit avec de l’eau.