L’application de messagerie instantanée Whatsapp est désormais indispensable de nos jours. Acquise par le groupe Meta, anciennement appelé Facebook créé par le célèbre Mark Zuckenberg, informaticien et entrepreneur américain. Seulement, cette plateforme a des limites en matière de confidentialité lorsque nous recevons un message. Cela est le cas lorsque nous souhaitons lire un message audio sans que notre interlocuteur ne le sache. Heureusement, il est possible de contourner cette règle avec une astuce simple.
Lire les notifications sur WhatsApp
Le double-check bleu indique que celui qui reçoit le message l’a lu. A cause de cette option, beaucoup de personnes se demandent pourquoi on ne leur répond pas immédiatement.
Combien de fois recevons-nous un message texte ou audio alors que nous ne pouvons pas répondre ? Résultat: nous le lisons parfois malencontreusement et nous ne souhaitons pas forcément y répondre immédiatement. La personne qui vous a envoyé la note vocale pourra se vexer de cet impair parfois accidentel.
Dans le cas de la note vocale, c’est l’image du micro qui devient bleue et signale ainsi que ceux qui les ont reçus les ont également entendus, mais il existe des astuces pour contourner ce phénomène.
Comment écouter un audio WhatsApp sans que l’autre personne ne le sache ?
En désactivant la confirmation de lecture ou en utilisant le Mode Avion, vous pourrez consulter vos message en toute discrétions. Ainsi, lorsque vous recevrez la note audio,vous pourrez écouter le message. Mieux encore, lorsque vous reviendrez en ligne, le double-check bleu ne s’affichera pas!
Une mise à jour à venir prochainement qui rendra les choses encore plus faciles en nous permettant d’écouter les notes audio sans nécessairement avoir à ouvrir le chat.
WhatsApp vous permettra d’écouter le message directement à partir de la notification qui apparaît sur l’écran du téléphone sans donc avoir à ouvrir l’application. De cette façon, l’icône microphone ne deviendra pas bleue jusqu’au moment où nous entrerons dans l’application.
Un autre moyen simple de pouvoir écouter les messages ou les notes vocales qui nous sont envoyés par WhatsApp sans que la personne qui nous l’envoie sache que nous les avons écoutés consiste à lire le fichier enregistré dans la mémoire interne du téléphone. En d’autres termes, une fois que nous recevons le message vocal, avant de l’ouvrir et de le lire, nous pouvons aller dans le dossier où WhatsApp enregistre ledit fichier et le lire sans que personne ne sache que nous l’avons entendu. Vous pouvez le trouver à partir d’un navigateur dans la gestion des fichiers, dans WhatsApp, les médias et les notes vocales.
Pour cela, vous allez devoir utiliser un outil qui nous permet de naviguer facilement dans les fichiers de votre smartphone. Un explorateur de fichiers peut suffire mais parfois, le célèbre lecteur VLC peut être d’une grande aide. Il offre non seulement un moyen très simple de naviguer vers le fichier où WhatsApp enregistre les messages vocaux mais vous permet également de les transférer.
Une fois que vous avez installé VLC votre téléphone, naviguez dans les dossiers de la mémoire interne de l’appareil vers WhatsApp > Média > WhatsApp Voice Notes et vous y trouverez tous les sous-dossiers contenant les notes vocales reçues via l’application de messagerie. D’autre part, le message WhatsApp apparaîtra toujours comme non lu à la fois pour vous et pour la personne qui vous l’a envoyé.