Il faut généralement un certain temps pour la faire disparaitre, et quand enfin on peut apercevoir notre reflet sur le miroir, celui-ci est couvert de buée et d’humidité.
Découvrons ensemble quelques astuces maison pour diminuer l’humidité de la salle de bain.
Le vinaigre
Le vinaigre est un ingrédient phare pour diminuer le processus de condensation à l’origine des buées. Il est également utilisé pour la condensation sur les vitres des balcons et des fenêtres.
En vaporisant un peu de vinaigre sur le miroir de votre salle de bain, vous pourrez vous débarrasser plus rapidement de la condensation sans avoir à laisser la fenêtre ouverte pendant des heures !
Il suffit de remplir un récipient de pulvérisation avec de l’eau et du vinaigre blanc en quantité égale, et de bien secouer pour mélanger les deux ingrédients.
Vaporisez ensuite le mélange sur le miroir et essuyez-le avec un chiffon en coton propre et sec, vous remarquerez rapidement que la condensation a disparu.
Vous pouvez également utiliser cette méthode pour nettoyer les vitres de votre maison !
Le citron
Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, qui plus est dans la salle de bain, pensez à la remplacer par du citron.
Les propriétés du citron sont nombreuses et il permet entre autres de nettoyer les surfaces tout parfumant la maison.
Remplissez un vaporisateur d’eau tiède et ajoutez ensuite le jus de deux citrons pressés.
Vaporisez le mélange et passez-le directement sur la surface susceptible d’accueillir la buée avec un chiffon en coton ou en microfibre.
La pomme de terre
Cette astuce de grand-mère vous sera utile non seulement pour les miroirs, mais aussi pour les vitres de la cabine de douche !
Les pommes de terre, utilisée en cuisine comme à la maison, peuvent notamment servir pour polir l’argent et dégraisser l’acier.
En cas de condensation sur les miroirs, coupez une pomme de terre crue en deux et passez-la sur le miroir.
Essuyez ensuite avec un chiffon pour enlever toute trace.
Comment éviter la condensation ?
Laissez la fenêtre ouverte
Laissez une fenêtre ouverte juste après la douche afin que la condensation s’évacue plus rapidement.
Le savon de Marseille
Si vous passez un morceau de savon de Marseille humide sur le miroir avant de prendre une douche, vous éviterez la condensation car les gouttes glisseront.
Déshumidificateur d’air
Une autre méthode très efficace consiste à laisser l’air sécher grâce au déshumidificateur, qui empêchera la condensation.
Laissez la porte ouverte après la douche
Au lieu d’ouvrir la fenêtre, vous pouvez laisser la porte ouverte pendant une dizaine de minutes afin que toute l’eau s’évapore.