Comme de nombreux oiseaux, les pigeons n’apprécient pas les épices et les aromates forts. Certaines plantes condimentaires peuvent de ce fait vous aider à éloigner les pigeons de votre maison.
Comment éloigner les pigeons de la maison avec une plante ?
Les pigeons n’apprécient pas l’odeur forte et piquante de certaines épices. Pour les éloigner, vous pouvez utiliser le piment. Cette plante annuelle fait partie de la famille des Solanacées, qui est également la famille des tomates, des pommes de terre et des aubergines. L’astuce est simple. Il suffit de cueillir quelques piments de la plante, les couper en deux et les mettre dans une assiette que vous allez garder au bord de la fenêtre ou sur votre balcon.
Vous pouvez également préparer un répulsif à base d’épices fortes. Pour cela, mettez dans un bocal un piment avec le poivre de Cayenne, et ajoutez de l’eau. Mélangez et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, transvasez le liquide dans un spray et pulvérisez sur les endroits fréquentés par les pigeons.
Une autre astuce consiste simplement à saupoudrer le piment en poudre dans votre balcon ou sur le rebord de fenêtre. Notez qu’en plus du piment, d’autres aromates forts sont très efficaces pour éloigner les pigeons, comme le paprika, l’ail ou la cannelle.
Quelles sont les autres astuces pour éloigner les pigeons ?
En plus des plantes condimentaires répulsives, d’autres moyens sans danger existent afin d’éloigner les pigeons.
-
Utiliser des CD pour éloigner les pigeons
Si vous avez plusieurs CD que vous n’utilisez plus, accrochez-les avec une corde que vous allez suspendre dans un endroit visible, afin d’effrayer les pigeons et de les éloigner de votre maison.
Notez que vous pouvez remplacer les CD par n’importe quel objet en argent, comme des morceaux de papier aluminium. L’essentiel est de choisir un objet qui réfléchisse de la lumière, afin de produire un flash susceptible d’effrayer les pigeons et les empêcher de s’approcher.
-
Utiliser des faux rapaces pour dissuader les pigeons
Les pigeons ont peur des corbeaux et des hiboux. Placer de faux rapaces sur le balcon a pour but d’imiter leurs prédateurs et par conséquent d’effrayer les pigeons, afin de les éloigner de votre balcon. Cela dit, pensez à déplacer régulièrement votre faux hibou ou corbeau, autrement les pigeons s’habitueront à sa présence, et ne les craindront plus.
-
Eloigner les pigeons avec du vinaigre blanc
Les pigeons n’apprécient pas l’odeur du vinaigre. Pour les éloigner, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Transvasez votre solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez régulièrement là où cet oiseau aime se poser. Notez que les huiles essentielles comme celle de l’eucalyptus ou de menthe poivrée sont également de bons répulsifs pour les pigeons.
-
Utiliser des moulins à vent pour effrayer les pigeons
Le mouvement des moulins à vent effraie les pigeons. Cela dit, vous pouvez accrocher de petits moulins à vent sur les rebords de fenêtres ou la rambarde du balcon, afin d’éloigner les pigeons.
-
Installer un fil tendu pour repousser les pigeons
Ce fil métallique en acier inoxydable est un dispositif anti-pigeon remarquable ayant pour but de les déstabiliser et de les empêcher de tenir leur équilibre. Ils auront alors du mal à se poser sur le fil et déserteront ainsi la rambarde de votre balcon ou de vos fenêtres.
Grâce à ces astuces anti-pigeons, vous allez faire fuir ces oiseaux de votre balcon ou terrasse sans leur faire du mal et sans utiliser de produits chimiques.