Si certains ont recours à des produits chimiques pour traiter la mousse, d’autres privilégient des produits naturels. Pour entretenir votre terrasse en béton ou en bois après les intempéries, le nettoyage est nécessaire.
Comment éliminer la mousse sur la terrasse ?
Avant de vous hâter dans un supermarché à la recherche d’un herbicide chimique, sachez qu’il existe diverses astuces pour éliminer la mousse présente sur votre terrasse. Pour éliminer les mauvaises herbes, et en particulier la mousse, voici les étapes que vous devez suivre :
-
Balayer la terrasse
Pour commencer, vous devez balayer la terrasse avec un balai. Retirez tous les débris, les feuilles et la saleté. Enlevez aussi de la mousse apparente sur certains coins de votre terrasse.
-
Laver la terrasse
Après avoir balayé votre balcon ou terrasse, utilisez votre tuyau d’arrosage pour les nettoyer. Arrosez l’ensemble de la terrasse en veillant à ce que l’eau pénètre également dans les fissures et dans tous les interstices. Vous pouvez utiliser un nettoyant haute pression pour réaliser ce travail, mais faites bien attention de ne pas endommager le bois de votre terrasse.
-
Appliquer un traitement anti mousse sur votre terrasse
Il existe plusieurs moyens de venir à bout de la mousse. Le traitement que nous vous proposons est un produit que vous connaissez tous : le liquide vaisselle. Mélangez une tasse de liquide vaisselle et un litre d’eau puis versez ce mélange sur toute la surface de votre terrasse. Laissez agir pendant 1 heure.
-
Frotter la surface de la terrasse
Frottez la surface de votre terrasse en utilisant un balai-brosse. Grâce au liquide vaisselle et au balai-brosse, vous devriez voir la mousse s’estomper jusqu’à disparaître. Pour les zones difficiles, essayez d’utiliser une brosse fine pour pouvoir les atteindre plus facilement.
-
Rincer la surface de la terrasse
Après avoir traité votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à sortir votre tuyau d’arrosage pour rincer et éliminer tous les débris restants. Assurez-vous de retirer le liquide vaisselle et continuez à rincer jusqu’à ce que la terrasse soit bien propre. S’il reste encore de la mousse, vous devriez songer à utiliser un traitement anti mousse plus puissant.
Des produits naturels pour éliminer la mousse sur votre terrasse
Certains produits écologiques aident à lutter contre la mousse :
– Le bicarbonate de soude pour nettoyer la terrasse
Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage très efficace contre la mousse. Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau puis de bien mélanger le tout. Ensuite, frottez au balai-brosse et rincez à l’eau tiède.
– L’eau de cuisson des pommes de terre pour enlever la mousse sur la terrasse
L’eau de cuisson des pommes de terre est un moyen original de venir à bout de la mousse. Versez sur les taches vertes de l’eau chaude de cuisson des pommes de terre. Grâce à sa richesse en amidon, cette eau élimine efficacement la mousse.
– Le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter votre terrasse
Le vinaigre blanc peut répondre à des utilisations multiples. Pulvérisez directement du vinaigre blanc directement sur les mauvaises herbes pour chasser la mousse sur les dalles de votre terrasse.
Avec ce plein d’astuces, vous vous débarrasserez de la mousse sur votre terrasse d’une manière efficace.