Il peut être frustrant d’attendre devant la casserole que l’eau entre en ébullition pour faire cuire des pâtes ou préparer une infusion. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour faire bouillir de l’eau plus rapidement.
Comment faire bouillir de l’eau rapidement ?
Avec une astuce simple et efficace, vous pouvez faire bouillir de l’eau rapidement. Vos pommes de terre ou vos spaghettis seront prêts en 1 minute chrono.
– La marmite avec un couvercle peut vous aider à faire bouillir l’eau plus rapidement
Si vous souhaitez bouillir de l’eau pour faire cuire des aliments tels que le riz ou les pâtes, il existe un geste malin à adopter : utilisez une marmite avec un couvercle adapté et laissez ce dernier sur le récipient jusqu’à ébullition. Ce geste aidera l’eau à frémir en quelques minutes.
En plus de vous permettre de cuisiner plus rapidement, cette technique contribue à économiser sur votre facture énergétique. Et pour cause, vous utiliserez moins de temps de chauffe et éviterez des déperditions d’énergie inutiles.
Une autre méthode pour faire bouillir de l’eau rapidement
Afin de gagner du temps, une autre astuce redoutable peut faire chauffer l’eau en moins d’une minute. Elle est pratique pour ceux qui souhaitent cuisiner rapidement et réduire de moitié leur temps en cuisine. Ceux qui ont plusieurs plats à préparer peuvent également profiter de cette technique ingénieuse !
– Faire chauffer l’eau en amont avant de la faire bouillir
Il existe une solution radicale pour faire bouillir l’eau en une minute chrono ! La première étape consiste à remplir une bouilloire avec 1,5 litre d’eau, puis à mettre cette dernière en marche pour chauffer l’eau. En attendant, allumez votre plaque de cuisson. Cette étape a toute son importance puisqu’il faudra verser l’eau chaude dans la casserole pour la faire bouillir ; vous aurez gagné du temps. Maintenant que vous savez comment faire bouillir de l’eau plus rapidement. Découvrez comment l’utiliser pour cuisiner.
Voici quelques astuces pour réussir la cuisson de vos pâtes avec de l’eau bouillante
La cuisson des pâtes fait souvent débat. Faut-il utiliser de l’huile d’olive ou du beurre après les avoir cuits ? Combien de temps doit durer leur cuisson ? Vous aurez enfin le secret de toutes ces questions sans réponses grâce aux astuces que nous allons partager avec vous.
– Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau
Pour une bonne cuisson, il est important d’être gourmand sur la quantité d’eau utilisée. Par exemple, pour 100 grammes de pâtes crues, comptez 1 litre d’eau. Il faut beaucoup d’eau pour faire cuire vos pâtes, donc n’hésitez pas à utiliser une grande casserole. Mettez de l’eau à bouillir selon la quantité de pâtes souhaitée.
– Salez l’eau pour vos pâtes après ébullition
Après avoir mis l’eau de vos pâtes à bouillir, il y a une règle importante à respecter. C’est celle des 1, 10, 100 : 1 litre d’eau, 10 grammes de sel, 100 grammes de pâtes. A la première ébullition de l’eau, versez 10 grammes de sel pour un litre d’eau. L’eau va frémir un peu plus au contact du sel et c’est à ce moment-là qu’il faut plonger les 100 grammes de pâtes dans l’eau. En moyenne, il faut compter 8 minutes de cuisson pour obtenir des pâtes al dente et 10 minutes pour qu’elles soient plus fondantes. Après leur cuisson, égouttez-les et terminez avec un filet d’huile d’olive.