Souvent, comme par hasard, les bas se déchirent toujours au mauvais moment. C’est pourquoi, il est non seulement conseillé d’acheter des paires de qualité, mais surtout il est important de vérifier que vos collants sont en parfait état avant même de les porter. Parfois, ils sont tellement fragiles qu’ils se déchirent dès les premières secondes. Concernant les chaussettes : il n’y a pas de mystère, au bout d’un certain temps, à force d’usure et de lavage, les trous finissent par se former. Mais avant d’envisager de les jeter, il y a quelques astuces de grand-mère qui fonctionnent à merveille. Pour faire durer ces pièces indispensables de votre garde-robe, suivez le guide.
L’astuce pour ne pas déchirer les chaussettes
Il existe de nombreux facteurs qui font que les chaussettes se trouent rapidement au niveau des orteils. Notamment à cause du lavage sans assouplissant et à une température trop élevée. Mais aussi le fait de porter des chaussures trop serrées, une transpiration excessive ou encore une mauvaise pédicure peuvent accélérer la déchirure.
Quelle que soit la raison, si l’on suit bien nos grands-mères, on peut éviter de percer la zone du gros orteil, qui est souvent la plus touchée. Comment ? Avec un autre trou. Cela semble paradoxal, mais cette astuce fonctionne très bien. L’idée est de de faire un petit trou sous la plante du pied. Le tissu va alors s’assouplir, réduisant la tension et la friction avec les chaussures, laissant ainsi le gros orteil couvert. Au Japon, cette technique est d’ailleurs largement utilisée : certaines marques ont même lancé sur le marché des chaussettes neuves vendues avec des trous dans la semelle. Attention : il est important de laver les chaussettes à l’envers car c’est la partie qui est toujours en contact avec la peau. Cela évite aux fils du tissu d’être endommagés durant le cycle de lavage.
Comment ne pas déchirer les bas et les collants ?
La seconde astuce de grand-mère concerne les collants : pour éviter d’éventuelle déchirure, il faut les mettre au congélateur. Oui, c’est une méthode effectivement insolite et inattendue, mais elle aurait fait largement ses preuves ! Aussi étrange que cela puisse vous paraître, le froid renforce les fibres et rend les bas plus résistants.
Petite règle à suivre : avant de les placer dans le congélateur, essayez de les mettre dans de l’eau froide et de les essorer correctement. Ensuite, placez-les dans un sac de congélation et gardez-les au frais pendant une heure. Cela devrait fonctionner.
Après avoir lavé vos collants, séchez-les toujours à l’air libre et jamais au sèche-linge. Car ce serait le meilleur moyen de les étirer ou de rétrécir les fils qui les composent. Et donc de les rendre beaucoup moins résistants ! En outre, comme pour tous les autres vêtements, si les collants sont exposés trop longtemps au soleil, ils risquent vite de s’endommager. On vous déconseille également d’opter pour le repassage, la chaleur du fer peut être fatale.
Autre astuce : pour les chaussettes et les collants plus délicats, vous pouvez utiliser de la laque. Un coup de spray sur des chaussettes fraîchement portées réduira en plus l’angoisse des vergetures.
Comment faire durer plus longtemps les chaussettes, bas et collants?
Pour augmenter la durée de vie des collants, vous pouvez également introduire de nouvelles techniques de lavage. Ici aussi, les conseils de nos grands-mères sont très précieux.
L’une des astuces, très populaire, consiste à utiliser 2 à 3 cuillères à café de sucre dissous dans l’eau avec laquelle on lave les collants. Apparemment, à long terme, cette méthode renforce le tissu.
Sinon, la plupart recommande l’utilisation du célèbre savon de Marseille sur les parties les plus délicates comme les talons et le bout des orteils. Ce savon peut ainsi rendre les collants plus élastiques et plus résistants.
Ces astuces vous semblent peut-être insolites et singulières, mais pourquoi ne pas en faire l’expérience. Si cela peut vous épargner du temps et de l’argent, vous n’allez pas vous en plaindre !