Comment faire refleurir une orchidée pour ne plus jamais en racheter ?

Pour entretenir et multiplier cette plante connue pour ses fleurs ravissantes, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez le fleuriste pour les remplacer. Vous pouvez les faire pousser autant de fois que vous le souhaitez avec ces méthodes simples, économiques et efficaces.

Ces jolies fleurs à offrir ou à contempler peuvent être gardées indéfiniment. Pour faire grandir ce plant, il faut faire preuve de rigueur et patience sans pour autant être un professionnel du jardinage. Faites pousser vous-même vos orchidées et éviter d’en racheter de nouvelles.

Il est possible de faire pousser de nouvelles orchidées sans les remplacer

Faire fleurir et bouturer vos orchidées est aisé pour peu que l’on ait quelques connaissances en botanique. Avec des gestes simples, vous pouvez assister à une nouvelle floraison de ces jolies fleurs colorées. Grâce à cette technique, vous pourrez redonner vie à votre orchidée plantée en pleine terre ou dans un pot.

Orchidées sauvages

Orchidées sauvages sauvages – Source : spm

Ces fleurs, symboles de la fécondité, sont des plantes résistantes qui peuvent se montrer capricieuses quand il s’agit de les faire fleurir ! Néanmoins, elles restent faciles à cultiver avec un peu de méthode. Les orchidées forment une famille largement répandue avec une population qui compte près de 25 000 espèces,. Celles que l’on trouve le plus souvent chez le fleuriste sont les Phalaenopsis qui se distinguent par leurs pétales épaisses.

Culture des orchidées - source : spm

Culture des orchidées – Source : spm

Le keiki : pour faire pousser de nouvelles orchidées

Pour ne pas avoir à remplacer ces jolies plantes d’intérieur, il est possible de les faire refleurir. Le secret pour assister à la pousse de nouvelles feuilles : le keiki. Ce dernier est une plantule présente sur la tige de cette fleur qui peut pousser dans un pot en plastique. Il permet une floraison sans pollinisateur de l’orchidée. Si vous n’en observez pas sur votre fleur, vous pouvez toujours les faire pousser afin d’observer une multiplication des bourgeons.

Orchidée rose - source : spm

Orchidée rose – source : spm – Source : spm

Comment faire pousser cette plantule présente sur les tiges ?

Si vous n’observez pas de keiki après les floraisons, vous pouvez le faire pousser seul. Pour cela, il faudra couper la tige juste au-dessus du collet de la plante afin que la plantule puisse naître. Lorsque vous remarquerez que ce dernier a atteint 4 à 5 centimètres, vous pourrez rempoter une orchidée afin de la replanter dans le même pot. Pour une croissance optimale de la plante, vous devrez respecter les conseils d’entretien de la plante. Commencez par couper jusqu’à 5 centimètres de ce morceau de la tige puis-la planter. Pour ce faire, les racines devront être inclinées vers le bas et légèrement recouvertes de terre. La tige florale doit également être dans le sol pour favoriser les nouvelles pousses. Lorsque vous aurez réussi à cultiver cette plantule, vous pourrez le mettre dans un pot distinct de l’orchidée initiale.

Orchidée-tropicale

Orchidée tropicale – Source : spm

Vous pouvez refaire fleurir vos orchidées avec des boutures

Vous pouvez assister à la pousse de bourgeons en coupant des boutures, à savoir des morceaux de ses plantes à fleurs. Pour commencer, il faudra vous munir d’un bac étanche de 8 centimètres de profondeur dans lequel vous mettrez du sable ou de la sphaigne à humidifier. La première étape consiste à couper la tige à 30 centimètres de la plante avec un couteau aiguisé. Ensuite, divisez cette dernière en morceaux de 7 centimètres tout en veillant à ce que chaque section possède un bourgeon. Veillez à mettre le sable dans le bac et placez les morceaux de l’orchidée Phalaenopsis ou toute autre espèce dans le récipient que vous couvrirez de plastique. Pour faire repartir la pousse de cette fleur, placez-la à l’abri du soleil, idéalement dans un endroit à 15 degrés Celsius. Après quelques semaines, vous pouvez exposer la plantation à une température de 24 à 30 degrés. Vous devrez arroser la plante tous les jours avec parcimonie. Une fois que vous avez observé les pousses et les racines, vous pouvez recouper des morceaux de l’orchidée. Pour les multiplier, il faudra les replanter dans des petits récipients dans lesquels vous aurez mis de la terre volcanique, de l’écorce et de la mousse de Spagnum sur laquelle vous aurez versé une petite quantité d’eau. La plante devra être replantée les bourgeons vers le haut et les boutures devront être cultivée dans un endroit lumineux à l’abri du soleil. Pour assister à la pousse des petites fleurs rapidement, conservez l’orchidée dans un lieu humide. L’arrosage doit être quotidien mais léger pour que le terreau soit fertile.

Orchidée dans le jardin - source : spm

Orchidée dans le Jardin – Source : spm

Contenus sponsorisés