Les odeurs qui se dégagent de la poubelle sont souvent répugnantes et dérangeantes. Toutefois, lutter contre les mauvaises odeurs de votre poubelle revient tout d’abord à bien la nettoyer pour la désinfecter, comme le conseillent les experts en nettoyage domestique de maidright.
Nettoyer la poubelle avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un antibactérien naturel efficace. L’acide acétique qu’il contient permet d’éliminer facilement les bactéries qui polluent les poubelles, en plus de chasser les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer votre poubelle avec le vinaigre blanc, on vous propose 2 options
Option 1
Videz d’abord votre poubelle puis aérez-la en la gardant à l’extérieur pendant quelques heures. Ensuite, imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez l’intérieur de la poubelle en insistant sur les coins et les parois. Rincez ensuite votre poubelle à l’eau claire et séchez-la à l’air libre. Vous pouvez renouveler l’opération tous les 15 jours.
Option 2
Vous pouvez préparer votre propre produit nettoyant en associant le vinaigre blanc au liquide vaisselle. Ce dernier permettra de nettoyer les parois de la poubelle des saletés et des traces incrustées.
Pour cela, vous aurez besoin de
- 250 ml de vinaigre blanc ;
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ;
- 1 litre d’eau
Mélangez dans un récipient l’eau, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez toute la poubelle. Rincez-la par la suite à l’eau claire puis essuyez-la à l’aide d’un chiffon microfibre propre afin d’empêcher les bactéries et les moisissures de se développer dans l’humidité.
Si votre poubelle a un bac à l’intérieur, vous pouvez utiliser la même technique pour nettoyer à la fois la poubelle et le bac. Cette astuce marche également pour tous les types de poubelle : en plastique, en métal ou en inox. Notez que vous pouvez également utiliser le savon noir pour nettoyer votre poubelle, ou encore les cristaux de soude. Nettoyer régulièrement la poubelle ne vous permettra pas uniquement de vous débarrasser de ses mauvaises odeurs, mais aussi d’éviter la prolifération des bactéries.
À présent que vous avez désinfecté votre poubelle, vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour la désodoriser et lutter contre les odeurs tenaces.
Comment désodoriser la poubelle naturellement ?
– Bicarbonate de soude
C’est un anti-odeur naturel qui vous permet de neutraliser les odeurs désagréables émanant de votre poubelle. Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate dans le fond de la poubelle, de laisser agir pendant 10 minutes et de retirer les résidus du bicarbonate.
Une autre astuce consiste à saupoudrer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle et de placer votre sac-poubelle neuf par-dessus. Gardez le bicarbonate de soude au fond de la poubelle pour qu’il absorbe les mauvaises odeurs et pensez à le changer aussi souvent que possible pour qu’il demeure efficace.
Pour parfumer également votre poubelle d’une odeur agréable, vous pouvez placer au fond de la poubelle une coupelle qui contient du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.
– Le citron
Déposez les zestes de citron dans le fond de votre poubelle pour la désodoriser et l’imprégner de l’odeur agréable de cet agrume. D’ailleurs le citron n’est pas utile que pour désodoriser les poubelles, mais également pour enlever les mauvaises odeurs de toute la cuisine, notamment celles qui s’incrustent dans le four ou encore dans le réfrigérateur.
– Grains de café
Comme pour l’astuce du bicarbonate, placez des grains de café dans une chaussette ou dans un sac en tissu dans le fond de la poubelle et mettez par-dessus votre sac poubelle. Changez les grains dès que l’odeur de la poubelle déborde sur l’arôme du café.
L’astuce du marc de café est aussi très efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Pour cela, mettez-en dans une coupelle que vous allez placer au fond de la poubelle.
Par ailleurs, pour éviter que vos poubelles sentent rapidement mauvais, faites attention aux déchets que vous jetez. En effet, certains déchets sentent forts et risquent de contaminer votre poubelle et de l’imprégner de mauvaises odeurs, comme c’est le cas des coques vides des fruits de mer, les arêtes de poisson, ou encore les déjections des animaux domestiques. Dans ce cas, le mieux est de vider aussi vite que possible la poubelle surtout en période de fortes chaleurs.
Avec ces astuces naturelles et à portée de main, vous allez pouvoir vous débarrasser des effluves malodorants qui envahissent votre cuisine.