Le lavage des articles volumineux dans une machine à laver peut être un défi de taille. Cependant, une technique reste simple pour faciliter le nettoyage de votre couette même si elle est exigeante en termes d’effort.
Comment nettoyer une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?
Avant de commencer le nettoyage, il convient d’abord de vérifier l’étiquette de la couette pour connaître la meilleure façon de la nettoyer. Elle contient tout ce que vous avez besoin de savoir avant de passer au nettoyage. Sans plus tarder, voici les techniques à appliquer pour laver votre couette si elle est trop grande pour la machine :
Le nettoyage des taches sur la couette
Avant de procéder au lavage de votre couette, vérifiez si elle ne contient pas de taches. Si c’est le cas, il est important de la prétraiter au préalable car de cette manière, les taches auront plus de chance de disparaître de votre article de literie. Pour cela, il existe plusieurs solutions anti-taches qui peuvent couvrir taches de café, de vin ou encore celles dues au jaunissement. Aussi, lors du prétraitement, il est utile de vous munir d’une brosse pour frotter les taches avant le lavage. L’idée étant simplement que le produit puisse pénétrer dans les fibres de votre tissu.
Assurez-vous aussi que votre literie n’a pas fait l’objet d’une infestation d’acariens et de parasites tels que les punaises
Nettoyer votre couette grâce au lavage à la main
Si le lavage en machine reste bien plus facile que le lavage à la main, c’est cette dernière approche qui va nous intéresser dans le cas des couettes trop volumineuses pour le lave-linge. Pour cela, vous allez compter sur un élément clé de votre salle de bain : la baignoire. Assurez-vous au préalable que cette dernière soit dépourvue de saletés et si c’est le cas, vous pouvez la frotter avec un produit nettoyant fait maison ou une alternative à l’eau de Javel comme le vinaigre blanc ou encore un mélange de lessive liquide, de bicarbonate de soude et de jus de citron.
Remplissez la baignoire d’eau froide à laquelle vous ajoutez un détergent approprié au type de couette que vous allez nettoyer puis remuez à la main pour créer une eau savonneuse. Faites tremper l’article puis laissez reposer pendant 30 minutes environ. Vous pouvez par la suite frotter votre housse à la main mais doucement afin de ne pas l’abîmer ou la fragiliser, avant de vider la baignoire de l’eau savonneuse.
Vous allez ensuite remplir une nouvelle fois votre baignoire d’eau propre et froide. Cette étape servira à enlever toute la mousse laissée par le détergent. Encore une fois, videz la baignoire puis enroulez plusieurs fois votre article de literie pour essorer le maximum d’eau.
Sécher la couette sans sèche-linge
Avant d’accrocher votre couette pour la faire sécher, il faut s’assurer que le rembourrage ne s’agglutine pas et c’est pourquoi il est important de la secouer au préalable.
Pensez en même temps aux moisissures qui peuvent se développer sur votre article de literie si jamais celui-ci met du temps à sécher. Le mieux dans ce cas est de le suspendre dans votre balcon pour qu’il s’expose aux rayons du soleil. Il s’agit du meilleur moyen pour sécher le linge. Si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez placer votre couette près d’un ventilateur ou d’une fenêtre afin de favoriser le séchage.