Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes permettant de se débarrasser des taches sur les sols ! Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelques remèdes de Grand-mère, efficaces et infaillibles, pour que votre sol fasse peau neuve !
Le vinaigre blanc
Bon marché, facile à trouver et largement utilisé en cuisine, cet ingrédient naturel laisse votre sol très propre et brillant !
Avec ce remède, vous pouvez laver tous les types de sols, à l’exception du parquet, du marbre et de la pierre naturelle.
Mode d’emploi : il suffit de verser un verre du produit dans un seau d’eau d’une capacité d’au moins 5 litres.
Si vous ne supportez pas trop l’odeur du vinaigre, vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle sur la serpillière avant le dernier passage ou aérer la pièce pendant 10 minutes après le séchage complet du sol.
Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille
Si le vinaigre ne convient pas aux matières nobles comme le bois, le marbre ou la pierre naturelle, il existe une autre alternative pour ces types de sols !
Nous vous conseillons vivement l’utilisation du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Vous obtiendrez un mélange parfait pour rendre ces surfaces délicates à la fois brillantes et propres.
Côté pratique, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de savon de Marseille (liquide ou en copeaux fondus au bain-marie), d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Mettez le bicarbonate dans un bol et ajoutez-y le savon. Commencez à mélanger les deux ingrédients en ajoutant de l’eau pour rendre le mélange plus homogène.
Il ne vous reste plus qu’à mettre une cuillère à soupe du mixage dans le seau et à procéder au lavage du sol.
Le citron
Après avoir découvert les deux principales méthodes utilisées pour laver les sols avec des remèdes naturels, voyons maintenant comment nous pouvons également utiliser le citron !
Cette méthode peut être un bon substitut à la première astuce, l’utilisation du vinaigre blanc, surtout si vous souhaitez parfumer votre maison.
Il vous suffit de filtrer le jus de 2 citrons et d’ajouter les zestes au seau si vous le souhaitez.
Il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède ou chaude et de laver ensuite vos sols.
Attention : à l’instar du vinaigre, le citron est également contre-indiqué sur le parquet, le marbre et la pierre naturelle.
Avertissement
Il faut appliquer la méthode qui convient le mieux à vos sols. Essayez d’abord les remèdes dans un coin isolé pour vous assurer que vous n’endommagez aucune surface.