Pour que votre cuisine soit propre et hygiénique, il est important de bien entretenir les serviettes que vous utilisez au quotidien. A chaque serviette son utilité propre, c’est le principe de l’hygiène. Et ce, afin de la salir moins vite et d’éviter le risque de proliférations des microbes pouvant affecter la santé. Il est de ce fait recommandé de changer les torchons tous les deux ou trois jours et de les laver régulièrement. Voici une astuce qui vous permet de les nettoyer et de les désinfecter pour les réutiliser en toute sécurité.
Comment nettoyer et désinfecter les serviettes de cuisine en quelques minutes ?
Pour un lavage économique, écologique et rapide de vos chiffons, il existe une astuce efficace qui les rendra propres comme neufs. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Du savon de Marseille
- Un sac allant au four à micro-ondes
- 2 cuillères à café d’acide citrique
- 50 ml d’eau
Commencez par frotter votre torchon légèrement humidifié avec du savon de Marseille, très efficace pour détacher et éliminer la saleté. Laissez agir le produit, ensuite pliez le linge et mettez-le dans un sac en plastique. Mélangez l’acide citrique avec l’eau puis versez le tout sur le torchon à l’intérieur du sac.
Placez le sac sans le fermer dans le micro-ondes durant 2 minutes. Au terme de cette durée, munissez-vous d’une pince pour retirer le sachet du four afin de ne pas vous brûler. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que le chiffon refroidisse puis mettez-le dans une bassine d’eau froide et rincez-le pour le débarrasser des résidus de savon. Etendez-le pour le laisser sécher à l’air libre. Notez qu’il est possible de remplacer le savon de Marseille par du liquide vaisselle ou encore du savon noir pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs des torchons. Par ailleurs, cette technique de nettoyage au micro-ondes est tout aussi efficace pour récurer et désinfecter l’éponge de vaisselle.
Pourquoi mettre les torchons dans le micro-ondes ?
Il a été prouvé scientifiquement que le passage des éponges et des chiffons de cuisine au micro-ondes pouvait éliminer 99% des germes. Selon la recherche, le micro-ondes peut stériliser rapidement et efficacement les chiffons de cuisine, vecteurs de bactéries et virus pouvant causer des maladies d’origine alimentaire. Même si la plupart des gens mettent leurs torchons dans le lave-linge, il serait plus judicieux de les mettre au micro-ondes pour les décontaminer et pas uniquement pour les nettoyer.
Comment laver les serviettes de cuisine en machine ?
Si vous désirez malgré tout nettoyer vos serviettes de cuisine en machine, vous devez tout d’abord effectuer un prélavage pour éliminer les taches tenaces. Il existe ainsi plusieurs manières de le faire sans pour autant utiliser de l’eau de javel.
- Nettoyer avec du savon d’alep qui est reconnu pour être un parfait dégraissant. Frotter le tissu humidifié, faire mousser puis rincer ;
- Utiliser la pâte de bicarbonate de soude pour frotter les taches tenaces puis vaporiser dessus du vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes puis frotter encore une fois puis rincer ;
- Détacher le tissu avec de l’eau oxygénée pour rendre au linge sa blancheur d’antan puis rincer ;
- Tremper le linge de cuisine dans un mélange d’eau et de cristaux de soude et laisser agir le produit quelques minutes avant rinçage.
Il est temps maintenant de mettre vos torchons en machine. Pour ce faire, la température recommandée est de 60°. Si vous avez des chiffons blancs et extrêmement tachés, vous pouvez opter pour un lavage à 90°.
Il serait inutile de laver votre linge de cuisine à 40° puisque les bactéries survivent à cette température et le nettoyage sera de ce fait inutile.
Sachez par ailleurs que l’utilisation de l’ammoniaque peut s’avérer particulièrement efficace pour détacher et désinfecter vos torchons. Il doit toutefois être utilisé avec précaution en mettant des gants pour le manipuler. Vous pouvez ainsi rajouter un demi-verre d’ammoniaque avec la lessive habituelle.
Vous l’aurez compris, nettoyer et désinfecter les serviettes de cuisine est une étape importante pour éviter la propagation des bactéries et préserver sa santé. Une bonne hygiène de vie passe avant tout par l’utilisation de moyens de nettoyage efficaces.