Laver ses draps, les étaler, leur donner un petit coup de vapeur et les ranger directement dans l’armoire. Ce serait le rêve, non? Qui n’aspire pas à réduire les efforts, à gagner du temps et de l’argent ? Suivez nos conseils pour vous épargner la corvée du repassage !
Le conseil pour avoir des draps quasi repassé
Pour avoir des draps presque repassés, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs lors du chargement de la machine à laver. Cela semble facile et anodin, mais cette toute première étape est fondamentale pour un résultat de lessive optimal.
Tout d’abord, il faut toujours trier son linge, au niveau des couleurs bien entendu (ne pas mélanger les tons clairs avec les foncés), mais il faut aussi séparer les tissus afin de faire une machine avec les articles du même genre. Les pièces en lin ensemble, les jeans entre eux, les chemises à part, etc. Ainsi, vous pouvez régler le lavage délicat avec un faible nombre de cycles d’essorage. Cela vous évitera de trouver des vêtements entrelacés avec des draps, les chaussettes emmêlées avec les taies d’oreiller…
Autre chose importante : maintenez les températures au minimum et ne surchargez pas trop le tambour du lave-linge. La chaleur fixe les plis qui se forment lors des différentes phases de lavage. Aussi, trop de vêtements resteront tellement pressés qu’ils n’auront d’autre choix que d’être extrêmement froissés.
Dès que le cycle de lavage est terminé, secouez bien les draps pour éliminer les plis. Étalez-les à l’air libre en serrant bien les tissus et en les fixant avec des pinces à linge. C’est ce qui vous permettra de faire moins d’efforts lors du repassage : d’ailleurs, un simple coup de vapeur rapide suffira pour que vos draps soient opérationnels !
À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?
Pour éloigner les acariens et autres allergènes, responsables de nombreuses allergies et autres maladies respiratoires, il est recommandé de laver et de changer les draps une fois par semaine.
Comment sécher les draps ?
Il est important de suivre la température de séchage suggérée sur l’étiquette d’entretien. A savoir que les températures élevées peuvent provoquer des plis, des rétrécissements ou un séchage excessif qui endommage les fibres des tissus. Il est ainsi recommandé de sécher sur le réglage « moins sec » ou « alerte humide » pour éviter ces désagréments parfois irrémédiables. Cela vous permet également de vérifier si les draps doivent être démêlés et remis en place.
Pour que les draps sèchent uniformément, ajoutez des balles de séchage en laine ou en caoutchouc. Comme alternative, vous pouvez même utiliser quelques balles de tennis attachées dans une chaussette en coton.
Le séchage des draps à l’extérieur, en plein air, leur donne un parfum plus frais et plus agréable. En prime, cela vous évite l’utilisation abusive du sèche-linge, donc vous économiserez un peu plus d’énergie. Malheureusement, le