Lors de la floraison automnale, les camélias sasanqua apprécient un sol non calcaire, profond, riche, bien drainé en hiver, mais restant frais lors de la belle saison. La chaleur d’été, puis d’automne stimule et prolonge la floraison de ces arbustes décoratifs. Pour réussir votre choix, achetez-le déjà fleuri. Sachez que les fleurs peuvent être simples ou doubles, blanches, roses, rouges, parfois bicolores et souvent délicieusement parfumées.
Où installer votre camélia ? Si possible, plantez-le sous des arbres caducs. Une exposition côté est sera parfaite pour lui. Avec son feuillage vernissé, sa floraison opulente et décorative, cet arbuste persistant reste idéal en climat doux.
SI MON SOL EST LOURD, que dois-je faire ?
Ouvrez un trou deux à trois fois plus large que le conteneur et un peu plus profond.
Ameublissez soigneusement le fond. En sol peu drainé, placez une couche de 5 cm de cailloux non calcaire.
Si le sol est peu acide (pH entre 6 et 7), préparez un mélange composé pour moitié de terre de bruyère, puis ajoutez un quart de tourbe, additionné d’un quart de terre du jardin.
Une fois l’arrosage de fin de plantation effectué et l’eau bien infiltrée dans le sol, couvrez la surface sous la ramure de paillettes de chanvre, de lin ou de compost
soigneusement décomposé afin d’isoler toutes les racines superficielles du froid.
Astuce : Évitez de planter cet arbuste en période de gel ou lorsqu’il neige. En revanche, il est préférable de creuser le trou quelques jours avant l’arrivée du très grand froid, car le gel a souvent tendance à ameublir les parois de la fosse.
RÉUSSIR SON CAMÉLIA EN PLEINE TERRE
MATÉRIEL
Bêche, couteau, grand récipient d’eau, baguette, arrosoir, terre de bruyère.
CONSEIL
Prévoyez pour votre camélia un emplacement plutôt ensoleillé, sans qu’il soit cependant trop chaud. Évitez une exposition en plein soleil ainsi que les courants d’air glacés.
PRÉPAREZ LE TERRAIN
Le volume du trou de plantation doit être, au minimum, du double de celui de la motte. Le pH du sol doit être d’environ 5,5 à 6,5 pour un camélia. Si votre sol est neutre (pH de 7), ajoutez de la terre de bruyère à celle d’origine.
VÉRIFIEZ LE PLANT
Évaluez l’humidité de la motte. Si elle vous paraît sèche, faites tremper votre conteneur dans un grand récipient d’eau, jusqu’à la disparition de la dernière bulle d’air. Laissez bien égoutter avant de le dépoter.
PLACEZ L’ARBUSTE
Si le conteneur est trop difficile à retirer, collé aux racines, découpez-le. Un chevelu abondant autour de la motte peut être incisé légèrement pour provoquer le départ de nouvelles radicelles. Placez votre camélia dans le trou.
AMÉNAGEZ UNE CUVETTE
Pour placer le haut de la motte bien au ras du sol, mettez un bâton en travers du trou. Faites glisser la terre tout autour. Tassez avec le pied pour éviter toute poche d’air néfaste à la reprise. Aménagez une cuvette autour du pied du camélia pour qu’elle retienne l’eau.
ORGANISEZ L’ARROSAGE
Remplissez ensuite la cuvette d’eau même si la terre est humide. Une quinzaine de jours après la plantation, il peut être nécessaire d’apporter un complément de terre de bruyère en raison du tassement. Aménagez une autre cuvette pour les arrosages ultérieurs.