Lorsque vous quittez un groupe WhatsApp, l’application vous trahit aussitôt sans ménagement. Automatiquement, chacun des membres reçoit une alerte avertissant de votre départ en temps réel. De quoi même alimenter le débat autour de votre éloignement soudain et injustifié. Chose, bien entendu, que vous voulez éviter à tout prix. Pas question de créer la polémique ni de devoir rendre des comptes à vos contacts. Or, bien qu’elle dispose de nombreuses options de confidentialité, WhatsApp n’a malheureusement pas encore trouvé le moyen d’exclure cette fameuse notification qui indique que vous venez de quitter le groupe, ce qui rend difficile votre départ anonyme. Mais, une fois que vous découvrirez ce petit stratège malicieux, vous pourrez souffler un bon coup !
Bien entendu, il arrive parfois que vous ayez besoin d’une mise à jour ou de vérifier certaines annonces importantes dans le groupe, notamment concernant le travail ou les études. Pas de problème, vous ne serez pas à la traîne, vous pourrez accéder aux informations utiles, sans pour autant être importunés toutes les 5 minutes. Nous allons vous donner des conseils pour « contourner » ces groupes et avoir un peu de paix. Discrètement ou même en toute élégance.
Comment quitter les groupes WhatsApp sans se faire remarquer ?
- La première option est de l’annoncer publiquement sur le groupe avant de le quitter. La bonne vieille honnêteté peut toujours aider. Un message d’adieu poli peut être le moyen le plus élégant de sortir d’un groupe, sans causer de gêne ni de questions. Vous pouvez écrire un texte, simple et honnête, pour expliquer les raisons de votre départ. Envoyez le message, cliquez sur le nom des participants, défilez vers le bas et sélectionnez « Quitter le groupe » puis « Supprimer le groupe ». Vous avez le choix d’attendre ou non les réponses des participants.
- Le second choix est de simplement arrêter d’interagir dans le groupe. Si vous n’étiez pas très actif jusqu’ici, personne ne remarquera vraiment de changement particulier. Vous serez alors le fameux participant « invisible », celui qui ne dit quasiment rien. Au fil du temps, vous pourrez même quitter et supprimer le groupe. Avec peu d’interaction, les gens ne réalisent pas qui est parti ou ne posent même pas forcément de questions.
- La troisième façon, et sûrement la plus valable pour la majorité d’entre vous, est de « partir » en mettant le groupe sous silencieux. C’est le seul outil que propose l’application pour ne pas être dérangé et avoir un peu plus d’intimité. De cette façon, vous restez dans le groupe, vous aurez donc l’occasion d’y accéder dès que vous le souhaitez, mais vous ne recevrez plus les notifications des messages. Seul le nombre de messages que les membres ont envoyés s’affichera pour vous.
Comment procéder ? Pour mettre le groupe en « silencieux », cliquez sur le nom du groupe et sélectionnez « Silence ». On vous proposera trois options : 8 heures, 1 semaine, Toujours. Choisissez combien de temps vous souhaitez laisser le groupe en sourdine. Et vous voilà débarrassé de toutes les notifications. C’est aussi simple que cela ! Pour ne plus voir le groupe apparaitre, archivez-le, de cette manière le groupe disparaitra de l’interface principale de votre messagerie. De cette manière vous aurez « quitté » le groupe de manière discrète.
Comment inviter des personnes à des groupes WhatsApp via un code QR ?
La démarche pour inviter des personnes via un QR code s’avère assez facile à réaliser, bien que sa fonction soit un peu cachée.
Il suffit de suivre ces instructions étape par étape :
1. Assurez-vous que WhatsApp a mis à jour sa dernière version.
2. Ouvrez l’application normalement et entrez le groupe souhaité.
3. Touchez l’icône représentée par trois points et allez sur « Données de groupe ».
4. Balayez vers le bas et appuyez sur « Inviter via un lien ».
5. Choisissez l’option QR code et partagez-le avec le contact souhaité.