Voici pourquoi une grande quantité de marc de café peut boucher les tuyaux et quelles sont les solutions naturelles à utiliser pour déboucher ces derniers.
Pourquoi le marc de café en grande quantité peut-il obstruer les tuyaux ?
Inutile de le nier, la grande majorité des amateurs du café matinal, pensent consciemment ou inconsciemment qu’il est tout à fait sûr de verser le marc de café dans les égouts. Difficile d’ailleurs de ne pas avoir un tel réflexe quand on sait que cette substance est la même qu’on loue pour sa capacité à désodoriser les canalisations et à laisser une odeur fraîche dans la pièce. Or pour déboucher les canalisations et les rafraîchir, il est conseillé de verser la quantité d’une cuillère à soupe de marc de café seulement. Au-delà d’une cuillère, cette technique ne serait pas recommandée car elle finit par faire plus de mal que de bien. Le reste du café s’accumule dans les tuyaux et cause un blocage qui devient d’autant plus tenace quand il y a présence de résidus alimentaires et de débris.
Ainsi, plutôt que d’utiliser le marc de café pour désodoriser les canalisations ou de le jeter en grande quantité par négligence, l’une des meilleures choses qu’on puisse en faire est de l’utiliser en guise de compost ou d’engrais pour les plantes. Et pour cause, il améliore le drainage de celles-ci.
Comment peut-on savoir que votre drain est bouché par le marc de café entre autres ?
Le signe qui montre que le drain est bouché est la remontée d’eau. Si vous remarquez que votre évier se vide de moins en moins vite, c’est qu’il sera temps d’agir avant d’arriver au stade où il sera complètement obstrué.
Outre ce signe évident, prêtez attention à votre bonde. Si vous remarquez autour d’elle une apparition de bulles d’air ou d’une couche grasse c’est que le débouchage de l’évier de cuisine est de mise. Il faudrait donc agir dès que possible.
Comment déboucher un évier bouché par du marc de café ?
Si malgré l’efficacité des nettoyants commerciaux, vous ne souhaitez pas les utiliser, il existe heureusement plusieurs alternatives qui sont à la fois sûres et très efficaces. Pour cela, vous devez commencer par faire un peu d’effort manuel pour débloquer le drain.
Armez-vous d’un piston qui vous aidera à libérer les canalisations grâce aux forces d’aspiration et de compression. Ensuite, passez au serpent de plombiers pour faciliter le retrait de l’accumulation ou servez-vous d’un cintre ou même d’une tige métallique avec crochet pour désobstruer les canalisations. Si cela ne vous semble pas évident, vous pouvez toujours solliciter l’expertise d’un plombier professionnel.
Maintenant que vous avez réussi à débloquer l’évier ou le lavabo, il ne vous reste plus qu’à optimiser le travail en libérant totalement le drain du moindre détritus. Pour cette partie, on recommande souvent le bicarbonate de soude et/ou le vinaigre blanc qui seront efficaces pour désintégrer la crasse, pour dégraisser et désinfecter. Tandis que le vinaigre agit en tant que désinfectant, le bicarbonate de sodium se décompose et désodorise. Pour les utiliser à bon escient, versez un verre de bicarbonate directement dans le drain, attendez 2 minutes avant d’y verser quelques litres d’eau bouillante. Pour compléter l’effet souhaité, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc puis environ un litre d’eau chaude et vous aurez débouché votre drain.