Parmi ces méthodes, il y en a une étonnante qui sort du lot : elle a été dévoilée sur les réseaux sociaux par une utilisatrice sur TikTok (@saltyroots207), dont la vidéo est rapidement devenue virale. Nous vous la présentons dans cet article. Vous découvrirez aussi d’autres moyens simples et rapides pour ne plus avoir la bague coincée au doigt !
Comment retirer une bague coincée au doigt ?
La vidéo en question montre initialement une femme essayant de retirer une bague coincée au doigt d’une manière un peu particulière. Ensuite, l’utilisatrice révèle comment retirer rapidement ce bijou.
« Ma mère m’a appris cette astuce au cas où l’huile ne marcherait pas », peut-on lire dans la vidéo TikTok . Ne pouvant retirer l’anneau coincé, on la voit prendre une aiguille et du fil. Elle rapproche les deux objets et les insère dans le petit espace entre son doigt et la bague. Après s’être assurée que l’aiguille et le fil restent en place, la femme passe le fil et l’aiguille autour de l’annulaire. A ce stade, le doigt, qui était rouge et gonflé sous la pression de l’anneau, redevient progressivement blanc et semble désenfler à vue d’œil. Ce procédé surprenant a fait « diminuer » la taille du doigt, facilitant ainsi le retrait de la bague. Bluffant !
Autres astuces pour retirer une bague coincée au doigt
Essayez la lubrification
La lubrification est sûrement la technique la plus populaire pour retirer un anneau d’un doigt enflé ou trop sec.
Le principe est simple : il faut tenter de rendre votre doigt plus glissant à l’aide d’une substance lubrifiante afin de réduire la friction entre l’anneau et le doigt.
Vous pouvez ainsi appliquer une lotion grasse pour les mains, un hydratant huileux, de la vaseline, de l’huile végétale, du beurre, de l’après-shampooing ou du savon pour que votre doigt soit plus souple et malléable, afin de tirer lentement l’anneau vers le haut.
Tournez et tirez l’anneau
Ce qu’il ne faut surtout pas faire : dès qu’on sent que la bague est coincée et qu’elle refuse de sortir, on se met aussitôt à paniquer et à tordre son doigt de tous les côtés. Vous ne faites qu’empirer la situation et vous souffrirez inutilement. Au contraire, il faut s’armer de patience et agir consciencieusement. Tournez lentement l’anneau en appliquant une légère force vers le haut. Si le gonflement n’est pas si visible, cette méthode pourrait faire l’affaire.
Appuyez et poussez l’anneau
Essayez d’appuyer sur le doigt enflé par-dessous et poussez l’anneau vers le haut simultanément. Au fur et à mesure que l’anneau s’approche de l’articulation, poussez l’anneau davantage pour le faire sortir.
Utilisez un gant chirurgical
Cela peut vous surprendre, mais cette méthode a fait ses preuves : le gant chirurgical est également très efficace pour retirer une bague piégée dans un doigt enflé. Les médecins utilisent d’ailleurs souvent cette technique, moins douloureuse que celle du fil dentaire, et elle fonctionne même sur un doigt blessé.
Mode d’emploi : coupez une partie de doigt d’un gant chirurgical de manière cylindrique et insérez-la dans le doigt en question. À l’aide d’une pince à épiler,faites en sorte de glisser ce bout de caoutchouc entre le doigt et l’anneau. Maintenant, retournez-le sous la bague et tirez-le doucement vers l’extérieur.Cette rotation permettra de tirer le bijou vers le bout du doigt afin de l’enlever.
N.B : vous pouvez rendre cette méthode encore plus efficace en lubrifiant le gant.
Comment faire dégonfler un doigt pour enlever une bague ?
Si votre doigt est gonflé et vous ne parvenez pas à retirer votre bague, le duo gros sel et eau froide vous sauvera la mise ! Mélangez les deux ingrédients et trempez-y votre main pendant quelques minutes et le tour est joué ! Si la bague est trop petite, utilisez une substance lubrifiante pour vous l’enlever plus facilement.