Si Google Maps est couramment utilisé pour retrouver son chemin lorsqu’on se perd, ou pour connaître l’itinéraire d’une destination qu’on ignore, il a également d’autres fonctionnalités ignorées par la plupart. Ces dernières peuvent faciliter vos déplacements quotidiens.
Quelle est cette fonctionnalité cachée de Google Maps ?
En plus de nous aider à tracer notre itinéraire, Google Maps nous permet également de trouver une place pour garer la voiture, afin d’éviter de tourner en rond. Google Maps nous aide à savoir s’il est permis de se garer dans la rue dans laquelle on se trouve, en plus de nous fournir des inforpmations sur l’emplacement choisi pour garer la voiture, afin de savoir, entre autres, s’il est payant ou limité dans le temps. Pour cela, entrez dans l’application votre destination et, à côté du temps estimé affiché, cliquez sur l’option « étapes et plus ». Vous allez ainsi avoir accès aux parkings disponibles à proximité de votre adresse. Cette option fonctionne surtout dans les grandes métropoles, comme Paris, ou encore Barcelone, Londres ou Amsterdam.
Quelles sont les autres fonctionnalités peu connues de Google Maps ?
En plus de vous aider à garer votre voiture, Google Maps vous aide également à retrouver votre voiture si vous avez oublié son emplacement. Pour cela, après avoir stationné votre voiture, ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone Android et appuyez sur le point de localisation bleu, ensuite sélectionnez « Enregistrer le stationnement ». Google Maps vous offre également la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires, comme des photos de votre emplacement, ou le temps restant avant de devoir déplacer votre voiture. Il vous suffit d’ouvrir votre application Google Maps, pour voir l’épingle « Vous vous êtes garé ici ». Vous pouvez même obtenir un itinéraire pour être guidé jusqu’à votre voiture.
Pour les plus nostalgiques, Google Maps offre également la possibilité de remonter dans le temps, afin de voir en images, l’évolution d’un quartier choisi. Pour cela, placez Pegman, le bonhomme orange situé en bas, à droite de l’écran, dans le quartier de votre choix. Si l’adresse choisie possède des images d’archive, vous verrez alors apparaître une petite horloge en haut, à gauche de l’écran. Celle-ci permet d’avoir accès à une timeline qui offre des clichés pris de l’emplacement choisi, durant différentes périodes.
Aussi, Google Maps vous offre la possibilité d’ajouter des arrêts ou des escales, lorsque vous suivez un itinéraire fourni par votre application pour vous rendre à une destination. Cette fonctionnalité est utile si vous avez l’intention de vous arrêter pour prendre un café par exemple, ou faire le plein d’essence. En ajoutant vos arrêts, vous permettez à Google Maps d’estimer de façon plus précise la durée de votre trajet, et l’heure de votre arrivée. Pour cela, cliquez sur les trois points verticaux à côté de « votre position », afin d’afficher les options de votre itinéraire. Cliquez ensuite sur « ajouter une étape » et ajoutez votre arrêt, par exemple une station-service. Notez que vous pouvez ajouter autant d’arrêts que vous souhaitez.
Google Maps vous offre également la possibilité de vérifier le trafic sur votre trajet. Pour cela, ouvrez l’application et sélectionnez « en route » en bas de l’écran. Choisissez ensuite une option de trajet parmi celles proposées en fonction de votre dernière activité. Vous aurez ainsi des informations sur le temps nécessaire pour arriver à destination, en plus des informations concernant les perturbations de trafic sur votre itinéraire, comme les travaux de chantier ou encore les accidents.
Cela dit, connaître les différentes fonctionnalités possibles sur Google Maps vous permet de mieux profiter de ce service, et de faciliter vos déplacements du quotidien.