Peu de gens savent à quel point les personnes qui piratent votre téléphone peuvent accéder facilement à un smartphone pour suivre votre localisation ou accéder à vos informations personnelles. C’est pour cette raison qu’il faut s’asssurer d’accéder à des liens et des sites de confiance. Cette règle s’applique également à l’ouverture des e-mails.
Si la localisation exacte par GPS peut sembler anodine pour certains utilisateurs, les pirates peuvent utiliser ces informations pour savoir où vous vivez, quels sont vos comportements de consommation et bien d’autres informations personnelles qu’ils peuvent détouner pour vous nuire .
Si quelqu’un a piraté votre téléphone ou a accès à votre appareil, voici quelques indices clairs qui vous permettront de le confirmer.
Comment savoir si quelqu’un espionne votre téléphone ?
Il est important de savoir si quelqu’un a accès à distance à votre smartphone. Les téléphones portables contiennent de nombreuses informations personnelles qui peuvent être utilisées par des pirates, comme des informations bancaires ou la localisation.
Si vous voulez vous assurer que votre smartphone n’a pas été piraté par des pirates ou des logiciels malveillants, il existe quelques indices qui pourront vous le confirmer.
Attention, si vous remarquez un ou plusieurs des indices suivants, il est probable que d’autres causes entrent en jeu.
Votre téléphone devient très chaud
Si vous remarquez que votre smartphone chauffe trop ces derniers temps, c’est probablement le signe qu’il a été piraté. Des logiciels malveillantspeuvent fonctionner en arrière-plan dans votre téléphone. « L’appareil devient encore plus chaud » affirme Russell Kent-Payne, un expert en logiciels espions mobiles. Cela pourrait être un signe que quelqu’un surveille votre téléphone, si le problème n’est pas causé par la batterie.
Votre téléphone se décharge plus rapidement
Si vous remarquez une différence soudaine et conséquente dans la durée de vie de la batterie de votre smartphone, il est possible que quelqu’un ait piraté votre téléphone.
Un téléphone enverra continuellement des données de votre téléphone aux pirates, également appelés hackers. Le smartphone consommera dons plus d’énergie et la batterie se videra plus rapidement. Vous devez cependant vous assurer que le problème n’est pas causé par la batterie, qui devra peut-être être remplacée.
La consommation de données mobiles augmente fortement
Si vous voulez savoir si quelqu’un suit les activités de votre téléphone, vérifiez votre facture chaque mois. Si vous remarquez une consommation de données mobiles plus élevée que d’habitude, vous devez examiner le problème. Il est possible qu’un téléphone utilise plus de données parce qu’il en envoie constamment à ceux qui ont piraté votre smartphone.
Le téléphone s’éteint lentement
Si vous remarquez que votre téléphone s’éteint plus lentement que d’habitude, cela peut être un autre signe probant. Ce facteur peut indiquer que vous avez installé un logiciel espion sur votre appareil malgré vous.
Cela peut inclure des données envoyées à distance à un pirate, ce qui augmente considérablement le temps nécessaire pour éteindre le téléphone.
Il convient de noter que certains téléphones s’éteignent généralement plus lentement sans qu’un facteur dangereux ne soit en jeu. Vous devrez vous assurer que le problème n’est pas dû au matériel ou à la batterie avant de penser que quelqu’un suive vos activités sur votre téléphone.
Vous entendez des bruits
« Si vous entendez des bruits provenant de votre téléphone tels que des échos, des sons ou des clics, il est possible que quelqu’un écoute vos conversations » poursuit M. Kent-Payne.
Ce type d’indice est plus rare car les nouvelles technologies ne font plus de bruit. Il s’agit néanmoins d’un facteur à prendre en compte si vous voulez savoir si votre téléphone est sous écoute.