Comment savoir si vous avez été bloqué sur WhatsApp ?
Cette plateforme de messagerie instantanée est parfois impitoyable avec certains utilisateurs. En cause, sa fameuse option du blocage. Oui, on le sait, n’importe qui peut nous bloquer à notre insu. Et aucune notification ne vient nous alerter lorsque cela arrive. Devenir « persona non grata » du jour au lendemain, cela ne fait pas plaisir. Mais, il faut se faire une raison. En revanche, c’est souvent le doute qui nous tue. Car, il y a une différence entre le fait d’avoir des soupçons et la conviction d’avoir effectivement été bloqué.
Par conséquent, même s’il n’y a jamais de véritable certitude, il existe un palmarès de signaux, certains plus concluants que d’autres, qui peuvent vous guider dans ce sens. Finis le doute et la confusion. Pour faire votre petite enquête privée, les astuces suivantes vous aideront à savoir si vous avez été bloqué ou non sur WhatsApp par l’un de vos contacts. A noter tout de même que les indices présentés ne garantiront pas à eux seuls le pot aux roses, mais combinés ensemble, cela augmente nettement la probabilité d’un éventuel blocage.
1. Vous ne pouvez pas voir l’heure de la dernière connexion
Certes, l’application WhatsApp offre une option de confidentialité à ses utilisateurs : il est donc possible de masquer certaines informations, notamment l’heure de la dernière connexion. Mais, dans certains cas, lorsque vous n’arrivez plus du tout à voir l’heure ni le statut de votre contact, alors qu’il est habitué à être actif, cela peut être l’indication d’un probable blocage.
2. Vous ne voyez plus la photo de profil
De même, si vous n’avez plus accès à sa photo de profil, c’est un signe assez marquant. Du moins, ça l’est effectivement si le contact en question a l’habitude de changer régulièrement sa photo. Evidemment, si c’est quelqu’un de discret et qu’il préfère la retirer pendant un certain temps, cet indice n’est pas si pertinent.
3. Vos messages envoyés ne dévoilent plus qu’une seule coche
C’est l’un des signaux les plus populaires. A prendre tout de même avec des pincettes : à moins d’avoir le portable éteint, une très mauvaise connexion ou d’être dans une zone sans Wi-Fi ni réseau, il est fort probable que vos messages ne seront pas lus par votre contact. Ceci dit, si vous constatez qu’ils restent avec une seule coche grise durant plusieurs jours voire des semaines, il ne faudra pas trop s’étonner. Le doute ne devrait plus vous assaillir : vous avez probablement été bloqué.
Contrairement aux indices que nous venons de vous citer ci-dessus, les indications suivantes sont beaucoup plus concluantes.
4. L’appel n’aboutit jamais
En vérité, l’un des meilleurs moyens de savoir si vous avez été bloqué ou non est de contacter la personne que vous suspectez en vous rendant dans l’onglet Appels sur WhatsApp. Si vous ne parvenez pas à établir une connexion de quelque manière que ce soit, votre contact peut avoir son téléphone éteint, n’avoir aucun signal ou vous avoir bloqué. Si vous insistez à plusieurs reprises durant quelques jours et que la personne est injoignable, vos doutes seront fondés !
5. Vous n’arrivez pas à ajouter ce contact aux groupes
Voilà le test décisif : essayez d’ajouter ce contact à un groupe. Si WhatsApp vous indique qu’une erreur s’est produite et que vous n’êtes pas autorisé à ajouter cette personne à une discussion de groupe, alors vous avez votre réponse. Oui, vous avez effectivement été bloqué.