Lors d’événements festifs ou simplement à la maison, la consommation de tabac est toujours aussi constante. Malheureusement, il n’est pas simple de dissiper rapidement l’odeur de cigarette. Inutile de vous parfumer davantage, le mélange de senteurs peut vite donner le tournis. Et cette émanation forte a tendance à envahir toute la pièce, affectant ainsi les murs et les meubles de votre habitation. Voici quelques solutions pratiques à appliquer pour contrer ce problème courant.
Généralement, pour palier au problème et pour que votre linge sente bon à nouveau, vous optez directement pour la solution lave-linge. Cependant, cela n’est pas toujours recommandé lorsque les vêtements sont très délicats. D’autant que si vous êtes un fumeur régulier, vous n’allez tout de même pas laver vos vêtements déjà propres systématiquement tous les jours ! Pour réduire les frais et éviter d’utiliser constamment la machine, testez donc ces astuces malignes pour éliminer l’odeur de cigarette.
Aérez vos vêtements à l’extérieur
C’est l’une des meilleures façons de se débarrasser de l’odeur gênante de tabac froid. De plus, cette option ne nécessite l’achat d’aucun produit d’entretien. Il vous suffit simplement de suspendre vos vêtements dans un espace ouvert et aéré. Cependant, évitez de les laisser prendre l’air dans de mauvaises conditions météorologiques (pluie, grêle ou neige). Nous vous recommandons de mettre vos vêtements uniquement dans un endroit lumineux et bien ventilé de la maison, mais pas d’exposition directe au soleil non plus pour ne pas risquer une éventuelle décoloration.
Utilisez du vinaigre blanc
Vous en avez probablement dans votre garde-manger. Le vinaigre est un indispensable dans tous les foyers. On ne l’utilise pas seulement en cuisine, mais également comme produit nettoyant pour désinfecter diverses surfaces de la maison. En prime, il est naturel, écologique et économique ! Grâce à ses propriétés désodorisantes, le vinaigre blanc vous sera ainsi d’une grande aide pour chasser cette odeur désagréable de tabac sur vos habits.
Comment l’appliquer? Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude avec un verre de vinaigre blanc. Rapprochez ensuite vos vêtements afin qu’ils s’imprègnent de la vapeur du mélange. Vous serez agréablement surpris de constater, au bout de quelques minutes, que la solution a parfaitement éliminé toutes les odeurs.
Utilisez du bicarbonate de soude
A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également un allié de taille en cuisine, mais aussi pour le nettoyage de tous les éléments de la maison. Cette poudre blanche, redevenue très populaire, a également la faculté d’éradiquer les taches persistances et de neutraliser les mauvaises odeurs. C’est même l’alternative parfaite pour espacer les lavages en machine.
Voici une méthode radicale pour absorber les mauvaises odeurs de tabac : mettez vos vêtements dans un sac en plastique hermétique (le sac poubelle fera l’affaire !) et versez dedans une demi-tasse de bicarbonate. Secouez énergiquement le sac pour que la poudre se répartisse de façon homogène à l’intérieur. Laissez passer la nuit. Le lendemain, retirez les vêtements du sac et utilisez une brosse pour éliminer les résidus du produit. Il vous suffit de renifler vos habits pour constater que l’odeur a totalement disparu !
Utilisez de la Vodka
Voilà une astuce inattendue que peu de gens connaissent. Bien qu’elle soit insolite, elle n’en reste pas moins très performante ! Utiliser une boisson alcoolisée pour chasser l’odeur du tabac, cela semble assez anecdotique, mais cette solution a largement fait ses preuves. Pour des résultats encore plus satisfaisants, vous devrez d’abord vous procurer un flacon muni d’un pulvérisateur. Selon la taille du récipient, ajoutez environ trois parties d’eau à un bouchon de vodka. Vaporisez ensuite les vêtements. En s’évaporant, l’alcool va entraîner avec lui l’odeur de cigarette. Et le tour est joué !
Comment faire partir l’odeur de tabac infiltrée dans la maison?
Maintenant que vous détenez les solutions efficaces pour éliminer l’odeur de cigarette sur vos vêtements, voyons à présent quelques solutions pour chasser cette senteur désagréable de votre intérieur.
- Première étape : aérez la pièce le plus souvent possible. Si vous fumez constamment à la maison, ouvrez les fenêtres régulièrement afin de renouvelez l’air. Plus l’espace sera enfermé et plus l’odeur se fixera sur le mobilier, les rideaux et les tapis.
- Bien entendu, un cendrier rempli de mégots de cigarettes n’arrange pas les choses. Il continuera d’embaumer la pièce avec cette senteur insupportable de tabac froid. Pensez à le vider régulièrement.
- Comme on l’a expliqué plus haut, le vinaigre blanc est un précieux allié pour chasser cette mauvaise odeur. Deux options s’offrent à vous : vaporisez les textiles des meubles avec un peu de produit dilué dans l’eau ou installez un bol de vinaigre blanc sur la table du salon. Sa vapeur absorbera les senteurs indélicates.
- Même principe avec le bicarbonate de soude : vous pouvez saupoudrer les canapés ou les tapis de poudre blanche pour éliminer les odeurs de tabac incrustées sur les tissus. Après quelques heures, vous ne sentirez plus rien. Pour retirer les traces de bicarbonate, utilisez un petit aspirateur. Quant aux coussins et rideaux, vous pouvez les vaporiser avec un mélange efficace d’eau chaude, de jus de citron et de bicarbonate. C’est un remède infaillible pour neutraliser l’odeur de cigarette.
- Avez-vous pensé aux bougies parfumées? Elles sont souvent d’un grand secours pour chasser ces odeurs fortes et laisser un voile parfumé dans la pièce. Il existe également des bougies anti-tabac spécialement conçues pour désodoriser l’environnement et bannir les senteurs désagréables de tabac froid.