C’est un constat que nous faisons tous : une seule petite gousse d’ail a l’art de nous coller à la peau. Malgré tous nos efforts pour laver les mains, son odeur persistante ne veut pas les lâcher. Et même en se brossant les dents juste après le repas, notre haleine sent encore l’ail à plein nez. Pas de panique : il existe certains remèdes inattendus qui peuvent vous aider à chasser pour de bon cette senteur forte. Découvrez vite ces astuces infaillibles pour bannir l’odeur de l’ail de vos mains et de votre bouche !
Mais au fait, pourquoi l’ail sent-il si fort?
Au moment où vous coupez la gousse d’ail et que vous l’épluchez, il y a ce qu’on appelle la libération de l’enzyme alliinase. C’est elle qui entraîne la production d’allicine, responsable de l’odeur forte et piquante de ce condiment. Il s’agit de molécules de soufre absorbées par l’organisme qui s’échappent lorsqu’on respire ou qu’on transpire. Forcément, si l’on est un gros consommateur d’ail, l’odeur corporelle en est particulièrement imprégnée.
Comment se débarrasser de l’odeur de l’ail ?
Si l’ail reste incontournable dans toutes les cuisines, c’est sûrement parce que ses composés organosulfurés ont un effet positif sur notre santé. Cependant, sa forte odeur peut être gênante pour de nombreuses personnes. Heureusement, il existe quelques ingrédients qui vous aideront à vous en débarrasser efficacement :
1. Avec du Marc de café
Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le marc de café élimine facilement l’odeur désagréable de l’ail. Humidifiez vos mains et frottez-les bien avec le marc de café. Puis lavez-les soigneusement à l’eau. Vous pouvez même utiliser du savon parfumé au café, cela fonctionne aussi !
2. Avec du Vinaigre
Une bonne chose à savoir : le vinaigre estompe l’odeur de l’ail. Lavez-vous les mains en mélangeant de l’eau tiède et du vinaigre, cela fera aussitôt disparaître la senteur de l’ail. En revanche, vous garderez celle du vinaigre. Ce qui peut déranger certains. Si c’est votre cas, la meilleure alternative reste le citron ou le sel.
3. Avec du sel
Justement, en parlant de sel, il s’avère très efficace pour éliminer les bactéries responsables de la forte odeur d’ail. Aussi, après avoir haché l’ail, frottez un peu de sel entre les paumes des mains. Vous pouvez également mélanger le sel avec de l’huile d’olive. Laissez agir cette solution quelques minutes. Et vous remarquerez que vos mains ne sentent plus l’ail !
4. Avec du bicarbonate de soude
Comme le sel ou le vinaire, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour vous débarrasser de l’odeur piquante de l’ail. Frottez bien cette poudre blanche entre vos mains. Pensez à bien frotter entre les doigts et sous les ongles pour que la senteur se dissipe complètement. Ensuite, rincez-vous les mains abondamment à l’eau et un savon parfumé.
Comment ne pas sentir l’odeur de l’ail après l’avoir consommé ?
Utiliser de l’ail pour cuisiner permet de rehausser la saveur de vos plats. Seul bémol, l’odeur persistance et la mauvaise haleine ! Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’en atténuer le goût fort ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à enlever le germe et découper les gousses en fines tranches. Idéalement, laissez-le macérer dans de l’huile d’olive pendant quelques jours et le tour est joué !
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine due à l’ail ?
Après les mains, passons maintenant à la mauvaise haleine. Sachez qu’il est plus difficile d’éliminer cette odeur de la bouche que des mains. Or, même si vous adorez l’ail et que cela ne vous pose pas de problème particulier, ceux qui sont proches de vous ne verront pas cela du même œil. Certains risquent même d’être vraiment dérangés par l’odeur désagréable de votre haleine. Par conséquent et par égard pour eux, vous devez absolument tenter de masquer cette senteur indélicate. Malheureusement, se rincer simplement la bouche avec de l’eau ne résoudra pas le problème. Même le dentifrice n’est pas toujours efficace !
Voici quelques astuces qui pourront faire la différence :
1. Prenez des produits laitiers
Vous l’ignoriez peut-être, mais un bon verre de lait ou un simple yaourt à l’arôme de votre choix pourront faire l’affaire. Les produits laitiers en général bannissent l’odeur de l’ail. Avant d’avaler votre lait, gardez-le quelques secondes dans la bouche, comme un genre de bain de bouche. Pour les personnes intolérantes au lactose, les deux options ci-dessous seront alors plus appropriées.
2. Mâchez différentes herbes
Misez sur la menthe, la sauge ou le persil. Telles sont les herbes que vous devriez mâcher pendant quelques minutes pour éradiquer rapidement l’odeur persistante de l’ail.
3. Mangez des grains de café
Alors que le marc de café empêche vos mains de sentir l’ail, les grains de café, eux, vous aideront à avoir une meilleure haleine, bien plus agréable, après avoir mangé de l’ail.
4. Mâchez un chewing-gum
Si vous n’avez aucun de ces ingrédients sous la main, que vous sortez du restaurant et que vous avez un rendez-vous important, la meilleure solution reste encore le chewing-gum à la menthe. C’est celui qui sauve en général dans ce genre de contexte !